Consommer local pour la fête nationale!

CHRONIQUE/ Les 23 et 24 juin prochains, plusieurs Québécois seront réunis autour d’un feu de joie, d’une guitare et, bien sûr, d’un produit d’ici à la main. Voici mes découvertes locales pour souligner la fête nationale.

Un vignoble d’ici

L’automne dernier, j’ai eu la chance de visiter le Domaine du Fleuve, situé à Varennes, sur la Rive-Sud de Montréal. Un magnifique endroit où il faudra vous arrêter en road trip cet été ou lors de votre prochaine balade à vélo. Depuis quelques années, Louis Thomas poursuit le rêve de sa mère de gérer un vignoble sur les terres familiales. La particularité du domaine : des cépages alsaciens (riesling, gewurztraminer et pinot gris) en sol québécois. Au moment de ma visite, j’ai aussi dégusté, pour la première fois, un cabernet franc d’ici. Les amateurs de ce cépage seront heureux d’apprendre que le résultat est concluant ! Profitez donc de la longue fin de semaine qui s’annonce pour aller faire des provisions au Domaine du Fleuve, afin de pouvoir apprécier une ou deux bouteilles à l’occasion de la
Saint-Jean !

Un rosé d’ici

Le Rosé de Gabrielle 2018, Vignoble Rivière du Chêne (code SAQ : 10 817 090 ; 15,25 $)

Le Vignoble de la Rivière du Chêne, dans les Laurentides, offre ce superbe rosé très abordable et accessible dans l’ensemble du Québec. Rassasiant, sec et gourmand, vous serez charmés par ses arômes de fraises et de fleurs blanches. La bouche est juteuse. Elle rappelle le petit fruit acidulé qui s’étire dans une longueur appréciable. À savourer avec une salade de crevettes nordiques.

Une bière d’ici sans alcool

Dans le vaste monde brassicole, les bières sures gagnent en popularité. Leur goût acidulé est particulièrement approprié pour la période estivale et les vacances ! La Berliner Sonne sans alcool de la microbrasserie Le Bockale n’est pas une bière sure, mais elle s’en rapproche grandement par ses notes citronnées et son acidité vive. Inspirée des bières blanches Berliner Weisse, elle est légère et rafraîchissante. Avec elle, les « défis sans alcool » n’auront jamais été aussi faciles à relever !

Liqueur de gingembre, Mayhaven, Artist in Residence (code SAQ : 13 983 712 ; 33,50 $)

Cette liqueur de gingembre québécoise rehaussera à merveille vos cocktails ! La distillerie Artist in Residence, située à Gatineau, est la première en Outaouais. Les ingrédients locaux, la pureté des produits et la méthode artisanale sont au cœur des valeurs de l’entreprise. Alcool de grain, extrait de citron vert, de gingembre, de piment et de sucre de canne composent la recette de cette liqueur. Avec un taux d’alcool de 30 %, on sent une pointe chaleureuse et ronde en bouche à l’attaque, qui s’équilibre ensuite par une belle fraîcheur apportée par les épices et les notes de lime. Un produit original et savoureux !