Cinq rouges pour traverser l’hiver

CHRONIQUE/ Dans mon quotidien, je suis une grande consommatrice de vin blanc, mais par temps froid, il n’y a rien comme un bon verre de rouge pour se réchauffer. Voici cinq suggestions pour braver les tempêtes hivernales... et oublier les derniers mois !

Cahors 2016, Clos La Coutale (code SAQ : 857 177 ; 15,45 $)

Appellation bien connue du sud-ouest de la France, Cahors propose des vins composés principalement de malbec. On y retrouve un style de vin plutôt riche, puissant et doté d’une belle matière tannique. Cette cuvée Clos La Coutale propose un agréable équilibre, alliant structure et fraîcheur. Le nez évoque des arômes de violette, de fruits des champs et d’épices. Les tanins sont veloutés et l’ensemble de la bouche est gourmand. Excellent rapport qualité-prix !

Vallée de Colchagua 2017, Grenache, syrah, carignan, Akel, Montgras (code SAQ : 13 730 740 ; 15,90 $)

La maison Montgras fait briller le Chili à travers une belle gamme de vins intéressants disponibles à la SAQ. La cuvée Akel témoigne une fois de plus de la démarche qualitative de ce domaine. Des notes fumées et des accents de moka traduisent un passage en barrique. La bouche est soyeuse et dévoile des parfums de fruits mûrs. La finale juteuse le rend agréablement digeste. Un vin honnête et passe-partout. Il rehaussera vos plats mijotés avec ses notes épicées et herbacées.

Empordà 2017, Sauló, Espelt Viticultors (code SAQ : 10 856 241 ; 16,75 $)

Élaboré au nord de l’Espagne, ce vin bénéficie d’un terroir unissant les influences de la mer Méditerranée et des Pyrénées. Issu d’un assemblage de grenache et de carignan, il offre des arômes invitants de prune, de thym et des notes florales. En bouche, le fruit est gourmand, les tanins sont serrés et la finale est soutenue par une touche épicée. On y retrouve à la fois la chaleur des vins espagnols et une belle fraîcheur apportée par le climat.

Cabernet sauvignon 2016, Southern Hills, Wente Vineyards (code SAQ : 12 521 516 ; 19,35 $)

Ce vin plaira à l’amateur de cabernet sauvignon californien, mais aussi à ceux qui entretiennent une réserve pour ce style. Des notes de poivron vert et de framboise, caractéristiques du cépage, composent le profil aromatique. L’empreinte boisée est présente, mais bien balancée avec la fraîcheur du fruit. Vigoureux et juteux, c’est une expression réussie du cabernet sauvignon en sol américain !

California 2011, House, Easton (code SAQ : 10 744 695 ; 23,35 $)

Ce vin vous redonnera envie de sortir le BBQ ! Un autre vin californien dépourvu de lourdeur, misant sur la précision des saveurs. Assemblage de syrah et de cabernet sauvignon, il propose des arômes de cèdre, de fruit mûr et des notes herbacées. La bouche est vive, la matière tannique est souple et la finale est accentuée d’une pointe minérale qui rend le tout très agréable.