Benvenuti a Montalcino

Montalcino est située en Toscane, au centre de l'Italie, à environ une heure de Florence et à quelques kilomètres de Sienne. 
Montalcino est située en Toscane, au centre de l'Italie, à environ une heure de Florence et à quelques kilomètres de Sienne. 
Entourée par trois rivières, pourvu d'une grande colline, d'une diversité des sols et bénéficiant à la fois des climats méditerranéen et continental, Montalcino est un lieu de prédilection pour le vin. 
C'est d'ailleurs à cet endroit qu'on y produit la prestigieuse appellation Brunello di Montalcino, figurant parmi les plus grands vins italiens. 
Issu du cépage sangiovese (aussi appelé brunello dans cette zone de production), le Brunello di Montalcino est un vin de qualité, présentant un grand potentiel de vieillissement. 
En 1980, l'appellation obtient la mention D.O.C.G (Denominazione di Origine Controllata e Garantita), réservée aux meilleures d'entre elles. Pour obtenir cette mention, les producteurs doivent respecter certaines règles. Notamment, que le vin soit élaboré uniquement avec du sangiovese, qu'il soit élevé sous bois (chêne) pour une période minimale de deux ans et affiné quatre mois en bouteille. Une fois ces balises respectées, le choix du style de vin obtenu au final est propre à chaque producteur. 
Dans une forme plus traditionnelle, le Brunello di Montalcino offre un bouquet de sous-bois, d'épices, de cuir et de réglisse. Ce sont des vins généralement charpentés, puissants et tanniques. 
À Montalcino, on produit également des vins d'appellation D.O.C. Rosso di Montalcino. Afin de s'assurer que le Brunello di Montalcino évoquait seulement des vins haut de gamme, on a créé cette appellation pour les « seconds vins ». Plus fruités, légers et en fraîcheur, ils sont produits avec le même cépage, mais ce sont des vins conçus pour être consommés plutôt en jeunesse. 
Millésime 2012
Vous avez déjà goûté à un Brunello di Montalcino 2014 ? 
À moins d'avoir été sur place pour goûter au vin à même le chai, c'est pour ainsi dire impossible ! Une autre règle indique qu'il ne peut être commercialisé qu'à partir du 1er janvier de la cinquième année suivant la vendange. De ce fait, ce sont les Brunello di Montalcino issus du millésime 2012 qui arriveront sur nos tablettes cette année. 
Ce millésime est considéré, par les producteurs, comme étant excellent. En Toscane, 2012 a été une année chaude, accompagnée d'un été très sec, donnant au vin un caractère plus fruité et mûr. Le mois de septembre, ayant été un peu plus frais qu'à l'habitude, a contribué à apporter un équilibre et une grande finesse aux vins de cette vendange. Ainsi, on le décrit comme un millésime très approchable, un peu plus près à boire maintenant, si on le compare au millésime 2010, qui demandait quelques années de garde avant son ouverture.
Bien qu'il ne soit pas encore en succursale, je vous propose le Brunello di Montalcino, Montosoli, Altesino 2012 (Code SAQ : 10221683 ; prix à déterminer). Assez aromatique, avec des notes de fruits rouges et de violette, il offre une bouche structurée, veloutée et avec une pointe de fraîcheur agréable en finale. Son arrivée sur nos tablettes est prévue autour de la fin de l'été. C'est donc un arrivage à surveiller ! 
Salute !