100% Champagne

CHRONIQUE/ « Champagne! » Cette expression est prononcée à outrance dès qu’il y a des bulles dans un verre. Or, si ça ne vient pas de la Champagne, ce n’est pas du Champagne. Ce dernier est produit exclusivement dans la région du même nom, au nord-est de la France, et principalement avec les cépages chardonnay, pinot noir et pinot meunier. Prestigieux vin effervescent, sa réputation n’est pas à faire.

On me demande souvent quels sont mes favoris. Pour être honnête, le Champagne ne fait malheureusement pas partie de ma consommation quotidienne. Néanmoins, mon travail me permet d’en déguster plusieurs.

Voici trois coups de cœur 100% Champagne.

Champagne Brut Nature, Pinot Noir, Zéro Dosage, Drappier (code SAQ: 11127234; 52 $)

Dans la méthode traditionnelle d’élaboration d’un Champagne, on ajoute, à la fin du processus, une liqueur composée de vin et de sucre afin de combler le vide laissé par le dégorgement (expulsion du dépôt concentré dans le goulot de la bouteille). La mention Zéro Dosage indique que cette liqueur n’a pas été ajoutée. C’est donc sec et goûteux, puisque la bouche n’est pas masquée par le sucre. Une acidité tranchante chatouille les joues et fait saliver. Le nez propose des notes légèrement fumées et briochées. Autour de 50$, c’est un excellent rapport qualité-prix.

Champagne Blanc de Noirs Brut Fleury Père et Fils (code SAQ : 13090631; 58,50 $)

La famille Fleury travaille la vigne en biodynamie depuis près d’une trentaine d’années. Blanc de noirs signifie qu’on a utilisé seulement des cépages noirs dans l’élaboration. Toutefois, le moût qui en découle est blanc. Cette cuvée est donc composée exclusivement de pinot noir. Le bouquet est délicat. Il évoque le champignon, la noisette et la pomme. La bouche est riche, croquante, soyeuse et élégante. Onctueux et savoureux! Il sera excellent à l’apéro, accompagné de gougère au gruyère.

Champagne Grande Réserve Brut, Grand Cru, Lallier (code SAQ 11374251; 48 $)

Assemblage de pinot noir et de chardonnay cultivés seulement sur des zones délimitées « grand cru », ce Champagne est tout en élégance et en fraîcheur. Les parfums de pomme mûre, de pâte d’amande et de pain grillé sont charmeurs et invitants. La pureté du fruit est agréable en bouche et les saveurs s’étirent dans une longue finale. Un Champagne au profil classique, vendu sous la barre des 50$: un pur bonheur!