Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
La Ville de Lac-Mégantic prépare un premier Plan directeur du réseau cyclable et des déplacements actifs sur son territoire.
La Ville de Lac-Mégantic prépare un premier Plan directeur du réseau cyclable et des déplacements actifs sur son territoire.

Réseau cyclable : un plan en préparation à Lac-Mégantic

Claude Plante
Claude Plante
La Tribune
Article réservé aux abonnés
Les déplacements à vélo sont l’objet d’un processus de réflexion à Lac-Mégantic où la Ville prépare un premier Plan directeur du réseau cyclable et des déplacements actifs.

Cet outil servira, entre autres, à s’assurer que les liens cyclables répondent aux besoins des citoyens dans les prochaines années et faire de Lac-Mégantic une ville cyclable et sécuritaire, où les déplacements actifs sont encore plus favorisés. 

Élaboré en partenariat avec les bénévoles du Grand Tour du lac Mégantic (GTLM), une équipe de professionnels et le Service récréatif, de la culture et de la vie active de la Ville, ce plan sera déployé en plusieurs phases, précise-t-on dans un communiqué de presse. 

« Nous souhaitons optimiser le réseau cyclable afin de permettre une meilleure circulation pour les usagers, une meilleure connectivité avec le centre-ville, les commerces, les écoles et le parc industriel », indique Valérie Couture, directrice du Service responsable de ce plan.  

« À la demande du conseil municipal, nous allons prévoir des objectifs à court, moyen et long terme, en plus de porter une attention particulière aux abords des écoles primaires. Nous voulons déployer des corridors scolaires encore plus sécuritaires pour les enfants qui se déplacent à pied ou à vélo. »

Mme Couture souligne l’implication des bénévoles dédiés du Grand Tour du lac depuis le début du processus.

« Ultimement, nous souhaitons améliorer la connectivité entre les municipalités. La réflexion se porte également à améliorer la fluidité des tronçons existants. Nous sommes certains de présenter ce plan dès juin 2021 afin de réaliser des actions dès que possible », ajoute-t-elle.

« Qui de mieux placés que ces citoyens passionnés et usagers du réseau pour nous soutenir dans cette démarche? Nous sommes très fiers du travail accompli jusqu’ici par notre comité de travail. Nous pouvons également compter sur d’autres membres de l’équipe municipale dont les Travaux publics, le Service de l’urbanisme, ainsi que Jacques Dostie, conseiller responsable des sports et loisirs. »

Elle souligne également la contribution de Tourisme Cantons-de-l’Est dans l’élaboration de la démarche entourant ce premier Plan directeur du réseau cyclable que déploiera Lac-Mégantic au cours des prochaines années.