Cactus de Noël
Cactus de Noël

Un Noël vert et en fleurs

Raphaëlle Plante
Raphaëlle Plante
Le Soleil
Si le sapin est le roi incontesté des chaumières pour Noël, plusieurs plantes et fleurs permettent d’ajouter de la couleur et de la fraîcheur à la période des Fêtes. Classiques ou agencements plus originaux et intemporels, à vous de voir!

Couronnes

Parmi les incontournables, la couronne de Noël. Veut-on l’installer à l’extérieur ou à l’intérieur? C’est la question à se poser pour déterminer quels feuillages et fleurs devraient la garnir, signale Andréanne Girard, copropriétaire de Vitrum Hortis. À la boutique du quartier Saint-Sauveur, on propose des couronnes déjà prêtes avec une base en bois et garnies par exemple d’eucalyptus, de branches de sapin ou de pin blanc, de cèdre ou encore de genévrier — «avec ses petites baies bleues, c’est un de nos coups de coeur», confie Mme Girard. On propose également tous les éléments pour les concevoir soi-même. 

Plus délicates, les couronnes d’intérieur de Vitrum Hortis sont fabriquées avec des fleurs stabilisées, un procédé qui permet de conserver leur forme et leur couleur, comme c’est le cas pour la rose éternelle, explique Mme Girard. On retrouve également les délicates couronnes de Calice & Co, des créations de Justine Verrier faites avec des fleurs séchées et posées minutieusement sur un cercle de métal. Il s’agit de créations intemporelles et durables pour fleurir son intérieur en toute saison.

Couronne extérieure de Vitrum Hortis
Couronne pour l'intérieur, créée par Calice & Co (Justine Verrier)

Jardins de verre et boules

Depuis 2016, Vitrum Hortis se spécialise dans la création de jardins de verre dans son atelier — certains ont sans doute découvert ses terrariums en visitant son kiosque dans des marchés de Noël ou centres commerciaux. Depuis deux ans et demi, on les retrouve à sa boutique, qui offre également des fleurs fraîches coupées et une sélection de plantes d’intérieur, dont certaines sont rares. «Les jardins de verre sont toujours très populaires à offrir en cadeau. On propose des modèles sur mesure, qu’on peut personnaliser en ajoutant un petit objet qui nous est fourni», indique Andréanne Girard, qui s’est jointe à l’entreprise fondée par Thalie Charron Charbonneau. Pour les Fêtes, on retrouve aussi des boules d’hiver créées par Fleurs La Garance, qui contiennent une petite portion de ses récoltes de saison : des feuillages et fleurs dans les teintes de blanc, crème, gris, beige, jaune, rouille et rose pâle.

Un jardin de verre créé par Vitrum Hortis
Boule d'hiver de Fleurs La Garance, qui contient une petite portion de ses récoltes de saison.

Fleurs coupées

Pour enjoliver son décor des Fêtes, pourquoi ne pas opter pour un bouquet de fleurs coupées? On peut aussi choisir d’en faire un joli centre de table. Si l’idéal est de se procurer les fleurs la veille ou le jour même où on souhaite qu’elles soient à leur meilleur, il n’y a généralement pas de problème à les acheter trois à quatre jours d’avance, signale Andréanne Girard de Vitrum Hortis. «Certaines fleurs durent plus longtemps que d’autres. Pour un centre de table qu’on voudrait avoir pour tout le temps des Fêtes, certains éléments peuvent être remplacés après quelques jours tandis que le sapinage va rester beau longtemps.» Vitrum Hortis se veut un fleuriste «un peu moins traditionnel», souligne Mme Girard. Parmi les préférences de la saison, elle indique notamment l’ilex (des branches avec de petits fruits rouges) et le houx, les anémones de couleur blanche avec un cœur foncé, les amaryllis de diverses couleurs ou encore les renoncules blanches, de même que le kocchia en feuillage. «On aime aussi intégrer des fleurs séchées au travers.»

Centre de table de Vitrum Hortis
Les propriétaires de Vitrum Hortis, Thalie Charron Charbonneau et Andréanne Girard

Plantes en pot

Indémodable, le poinsettia? Il semblerait bien que oui. «C’est toujours aussi populaire, en particulier le rouge, même s’il y en a aussi des blancs ou des roses. C’est un classique recherché par tous les groupes d’âge», s’étonne presque Chloé Parent, copropriétaire de HOYA Boutique horticole avec Gabriel Lamonde-Simard. Et en prenant bien soin de son poinsettia, il peut se garder à l’année, en lui offrant beaucoup de lumière et un arrosage régulier, souligne Mme Parent. 

Les poinsettias, rouges en particulier, demeurent un classique du temps des Fêtes.

Parmi les plantes à fleurs, le cactus de Noël demeure aussi un incontournable. Si ses fleurs sont généralement de couleur rose tirant parfois vers le rouge, on en retrouve aussi des blanches à l’occasion. «Malgré son nom, il ne faut pas l’entretenir comme un cactus qui a besoin de très peu d’eau. Il faut lui offrir un arrosage plus régulier pour les fleurs», explique l’horticultrice, qui a ouvert sa jardinerie urbaine sur l’avenue Cartier (coin Crémazie) en avril 2019. Elle se réjouit d’ailleurs que les travaux sur l’artère commerciale soient terminés, et la boutique est bien ouverte même si sa façade est en rénovation.

Parmi les plantes à fleurs, le cactus de Noël demeure aussi un incontournable.
Le pin de Norfolk (araucaria) peut remplacer un sapin de Noël tout en étant moins encombrant.

Pas envie d’un gros sapin à l’intérieur? On peut se procurer un petit araucaria, ou pin de Norfolk, auquel on ajoutera quelques décorations si désiré. «C’est un conifère tropical qui peut devenir très grand, mais il pousse très lentement donc on peut le garder longtemps à l’intérieur. Par contre il n’est pas fait pour passer l’hiver dehors», précise Chloé Parent.

Parmi les arrivages de saison, l’horticultrice signale aussi l’intérêt pour le cyclamen, qui fait de jolies fleurs blanches, roses ou rouges, et dont l’entretien est semblable à celui de la bien connue violette africaine.

HOYA Boutique horticole a ouvert ses portes en avril 2019 dans Montcalm, au coin de l'avenue Cartier et de la rue Crémazie.

› ADRESSES

Vitrum Hortis
201, rue Saint-Vallier Ouest
Ouvert tous les jours
Info : jardinsvitrumhortis.ca et @jardinsvitrumhortis sur Facebook

HOYA Boutique horticole
950, avenue Cartier
Ouvert du mercredi au dimanche
Info : @HOYABoutiquehorticole sur Facebook

-----

À LIRE AUSSI: