Des cadeaux pour l’amateur de bière

CHRONIQUE / Si vous êtes comme moi, vous n’avez pas encore acheté vos cadeaux de Noël. Après tout, il reste huit jours. C’est sept de plus que nécessaire ! Mais quoi offrir à l’amateur de bière ? Voici quelques suggestions que je vous propose, pour tous les budgets.

Une sélection de bières

Le cadeau le plus populaire. Faites confiance à votre conseiller bière préféré et demandez-lui de sélectionner des bières en fonction de votre budget. Si celui-ci connaît bien son métier, il vous posera quelques questions sur les goûts personnels de la personne qui recevra votre coffret cadeau. Une belle façon d’agrémenter la sélection est de la placer dans un cul de poule, il suffira d’y ajouter de la glace pour rafraîchir le tout. Un clé en main. (Prix variable) 

La caisse d’hiver de Dieu du Ciel !

Une sélection de quatre bières de la brasserie Dieu du Ciel ! et pas n’importe lesquelles. L’Hérétique, un assemblage de bières en fût de chêne, aux accents de levure sauvage. La Dernière Volonté, affinée en fût de pinot noir. Intéressant de goûter une IPA belge qui a vécu quelques semaines dans des fûts de ce fameux cépage pas trop tannique, mais assez racé. L’Invasion Brettanique, une Old ale qui a été également élevée en barrique et fermentée avec des Brettanomyces et enfin la AphroRhum, l’Aphrodisiaque de Dieu du Ciel ! affinée en fût ayant contenu du Rhum. Vanille, chocolat et rhum. Que dire de plus ? (Environ 20$)

Basilic et Suranné de Pit Caribou

Vous ne savez plus comment surprendre votre amateur de bière ? Essayez donc avec cette Basilic et Suranné. Pour fêter ses 10 ans, Pit Caribou a eu l’heureuse idée d’assembler de la Berliner Weisse fraîche avec une version affinée 3 mois en fût de pinot noir sans oublier d’y ajouter une très grosse quantité de basilic et du houblon suranné. Un houblon vieilli pendant plusieurs mois, à l’air libre, afin de diminuer son amertume et ses propriétés aromatiques pour n’en garder que les facultés antiseptiques. Une bière puissante et très aromatique qui risque de déstabiliser l’amateur averti. Pour les amateurs d’accords, je vous invite à l’essayer avec une entrée de bruschetta. Succès garanti. (Environ 17 $)

 

La boîte à munitions de Farnham Ale & Lager

La brasserie Farnham Ale & Lager nous offre une belle boîte en métal contenant quatre bières, de quatre styles différents. On y retrouve principalement la gamme classique. Mais c’est surtout la boîte qui est originale et fort pratique. Il s’agit d’une boîte de munitions, peinte toute en noir avec le logo de la brasserie. Un cadeau qui permet de transporter sa bière et de faire impression. Une boîte de munitions qui n’en contient pas, c’est déjà une bonne idée. (Environ 30 $)

Le coffret Leo’s de Dunham

Dunham vous propose un magnifique coffret de quatre bières inspirées. Deux Leo’s Early Breakfast IPA, un hybride d’une India Pale Ale avec ajout de thé Earlgrey et de purée de goyave. C’est frais, c’est aromatique, c’est désaltérant. Et deux Leo’s affinées en fût de vin blanc, une belle façon de découvrir le rôle de l’affinage sur une bière. (Environ 24 $)