De la coupe aux livres

CHRONIQUE / Habituellement, à cette date, plus personne ne veut entendre parler d’alcool. Les inscriptions au centre de conditionnement physique grimpent en flèche et les cures detox battent leur plein.

J’ai donc décidé de suivre la vague et de troquer ma chronique vin pour une chronique lecture, le temps d’une semaine ! 

L’automne dernier, l’industrie du vin au Québec a connu son lot de parutions de livres sur le sujet. 

Lequel choisir ? 

Ils ont tous leur petit quelque chose qui en vaut l’achat. 

Parmi eux, voici deux nouveautés et un classique. 

Dis-moi qui tu es, je te dirai quoi boire, par Michelle Bouffard

Chroniqueuse vin dans Exquis magazine et le magazine Véro, vous la reconnaîtrez aussi pour ses passages à l’émission Curieux Bégin à Télé-Québec. Michelle Bouffard est une passionnée de musique, de théâtre, de l’humain et, bien sûr, de vin. Dans ce livre, ses passions se rencontrent et il en résulte un ouvrage original, intrigant et intéressant.

Selon elle « l’heure de l’apéro est aussi l’heure des confessions ». Elle a donc entrepris une série d’entrevues avec des personnalités québécoises, pour ensuite leur proposer un style de vin à leur image. L’auteure nous dit qu’il ne faut pas s’attendre à un guide sur les vins. Source de souvenirs, le vin nous fait voyager, vivre des émotions et c’est dans cette approche qu’il est abordé dans son bouquin.

Gardez l’esprit ouvert. Plongez dans ce livre et voyez quel type de vin est recommandé à Magalie Lépine-Blondeau, Anne Dorval, Louis-Jean Cormier et bien d’autres. Qui sait, vous y trouverez peut-être le vin qui vous convient aussi !

Le sommelier c’est vous ! , par Jacques Orhon, avec la collaboration de Caroline Chagnon

Jacques Orhon en est à son 16e livre. Caroline Chagnon, à son tout premier (et j’ai le sentiment que ce ne sera pas son dernier !)

Alors qu’il allait rencontrer son éditeur pour discuter d’un projet spécial pour souligner ses 30 ans comme auteur aux Éditions de l’Homme, M. Orhon a reçu, au même moment, un message de la part de Caroline. Passionnée par l’écriture, elle lui offrait son aide sans se douter qu’un livre était alors sur la glace. C’est de cet heureux hasard qu’est née cette collaboration entre le maître sommelier, conférencier et professeur de sommellerie et la chroniqueuse vin de La Tribune, pour coécrire Le sommelier c’est vous !

Tel que l’indique le titre, ce livre vise à rendre l’amateur de vin autonome tant dans la dégustation, le service, dans le décodage d’étiquettes et, surtout, dans les accords mets et vins. Accessible et bien détaillé, il est d’abord séparé en différents types de plats. Ensuite, chacun est analysé en profondeur (cuisson, sauce, ingrédients, etc.) afin de vous aider à comprendre la réflexion derrière l’accord. Finalement, les auteurs se permettent, bien sûr, quelques suggestions précises qui en font un guide de plus de 300 références.

Le Guide du Vin Phaneuf 2018, par Nadia Fournier

Ce livre me suit partout !

C’est une référence et de loin le guide le plus complet avec plus de mille références. Ayant participé à quelques dégustations cet été avec Nadia, il faut dire que j’ai une grande admiration pour le travail de cette femme. Un client me demandait récemment, sceptique, si tous les vins commentés dans le guide étaient vraiment dégustés chaque année. Je vous assure que oui !

Tous les étés, l’auteure se livre à un véritable marathon de dégustation. Croyant au potentiel que permet l’agriculture biologique et biodynamique, elle y commente plusieurs vins qui en sont issus. Lors d’une entrevue, elle expliquait en partie sa vision. « J’essaie de miser sur des vins faits par des vignerons à plus petite échelle pour essayer de tourner les projecteurs vers ceux qui n’ont pas énormément d’outils promotionnels et donc de leur donner ainsi un peu plus de lumière. » Amateurs de vin de qualité, authentique et reflétant bien le terroir, ce guide est pour vous !

Bonne lecture !