À la découverte du Piémont

CHRONIQUE / Royaume de la truffe, terre sacrée du nebbiolo et berceau du barolo, le Piémont est une région prestigieuse à faire rêver les gourmands de tous acabits!

Situé au nord-ouest de l’Italie, le Piémont viticole est recouvert de cépages tels que le nebbiolo, la barbera, le dolcetto, le cortese et le moscato. À une ère où les cépages locaux effectuent un retour en grande pompe un peu partout, les vignerons piémontais peuvent se targuer de ne les avoir jamais délaissés au profit de variétés plus tendances.

Suivant cette tradition, la maison piémontaise Michele Chiarlo s’évertue à révéler une expression authentique desdits cépages dans leurs appellations respectives, en adoptant, entre autres, un style épuré où aucune barrique neuve n’est impliquée. Vous connaissez d’ailleurs probablement ce vignoble sans le savoir. Le Nivole, c’est eux. Ce moscato d’asti a très certainement été l’un des premiers vins à me charmer à mes débuts dans le vin. J’étais alors loin de me douter que la maison piémontaise était aussi l’auteure de grands barolos et barbarescos.

S’il a la notoriété plus discrète que son confrère le barolo, le barbaresco n’en demeure pas moins un grand vin d’une indiscutable élégance. Alberto Chiarlo, fils de Michele Chiarlo, le décrit même comme « un vin de connaisseur ».

En ce qui a trait au barolo, est-ce que la dualité entre moderne et traditionnel a toujours sa raison d’être? Selon Alberto, dans 90 % des cas, il est aujourd’hui impossible de trancher entre les deux puisque les modernistes tendent vers le traditionalisme et vice versa.

Tous les vins de la maison portent le label V.I.V.A. Il s’agit d’un programme qui évalue la durabilité d’un vignoble et de ses vins selon quatre indicateurs : air, eau, territoire et vignoble. En scannant le code QR accolé au label, vous pourrez consulter les performances du vin quant au volume d’eau utilisé et les gaz à effet de serre générés pendant la production d’une bouteille de vin.

Vous avez des questions ou des commentaires? Écrivez-moi à caroline.chagnon@gcmedias.ca.

Suggestions de la semaine

Barbera d’asti 2015, Le Orme, Michele Chiarlo
(SAQ : 356 105 — 13,30 $)
La barbera est un cépage noir dont l’acidité est naturellement élevée. Après un passage sous bois, on peut en faire de vraies merveilles. La cuvée de Michele Chiarlo est une vraie bombe de fruits — surtout la cerise. Les tannins sont fins et c’est long à souhait. C’est très très joli! À ce prix, c’est une sacrée bonne affaire. En rabais jusqu’à dimanche. Faites provision!

Barolo 2013, Tortoniano, Michele Chiarlo
(SAQ : 13 004 457 — 41,25 $)
Une seule bouteille de barolo peut suffir à mettre K.-O. un budget. En voici une à prix raisonnable qui vaut pleinement les dollars investis. Dans le verre, ça sent la violette et le balsamique. C’est d’une grande finesse sur les tannins et doté d’une agréable fraîcheur. Fera un malheur avec un mijoté au vin rouge.

Barolo 2013, Cerequio, Michele Chiarlo
(SAQ : 13 474 942 — 93 $)
Cerequio est le cru de barolo le plus prestigieux du domaine Michele Chiarlo. D’abord élevé en fût de chêne de 700 litres pendant 2 ans, le vin repose ensuite au moins 18 mois en bouteille. Le nez très fin apporte d’abord des notes de bourbon, puis de fraises mûres et de toffee. Cette même finesse s’amène en bouche, supportée par des tannins fermes, sans être durs comme d’autres barolos peuvent l’être. À se fier au millésime 2001, celui-là est non seulement prédisposé à vieillir, mais aussi à vous faire vivre de grandes émotions dans quelques années. De beaux accords à prévoir avec la truffe.

Grèce 2015, Atma, Domaine Thymiopoulos
(SAQ : 13 476 201 — 16,95 $)
Celui-ci ne provient pas du Piémont, mais bien de Grèce. Si vous êtes amateur du cépage torrontés ou tout simplement de blancs floraux et aromatiques, il vous faut mettre la main sur ce blanc. Cet assemblage de malagousia et xinomavro — un cépage noir! — possède un bouquet drôlement expressif. Si le printemps pouvait être mis en bouteille, ça ressemblerait probablement à ça. L’acidité se fait délicate et la texture bien ronde. Biodynamique par-dessus le marché. Attention, la bouteille fond à vue d’œil.