Calories à surveiller!

CHRONIQUE/ Alors que certains médecins recommandent de prendre un verre de vin par jour, les diététistes, eux, nous rappellent que notre verre de vin contient des calories!

L’été, avec les vacances, les terrasses et le BBQ, les occasions de prendre un verre sont plus nombreuses. En revanche, c’est aussi la période où nous portons une attention particulière à notre tour de taille pour pouvoir porter notre plus beau bikini. Afin d’éviter de culpabiliser quand on a une consommation à la main au bord de la piscine, voici quelques solutions.

Le sucre résiduel
Un verre de vin standard, d’environ 5 onces, contient en moyenne de 100 à 120 calories. Pour élaborer un vin, les sucres du raisin sont transformés en alcool et en gaz carbonique. Le sucre qui n’a pas été transformé, qui reste donc dans le vin à la fin du processus, se nomme «sucre résiduel». Celui-ci est à surveiller!

Pour qualifier un vin sec, il doit contenir moins de 4 grammes de sucre résiduel par litre. À titre comparatif, un vin liquoreux peut se rendre jusqu’à plus de 200g de sucre par litre. Or, depuis trois ans sur SAQ.com, le taux de sucre résiduel est indiqué dans la fiche technique de chaque vin. Le laboratoire du monopole permet d’évaluer le taux de sucre résiduel jusqu’à un minimum de 1,2g/l. En dessous de cette quantité, la SAQ indique alors : <1,2 g/l. Vous faites attention à votre poids? C’est vers cette mention qu’il faut vous diriger.

Les quantités
L’une des meilleures façons de contrôler les calories est, bien sûr, de contrôler vos quantités. Lorsque vous commandez un verre de vin au restaurant, plusieurs offrent maintenant un deuxième choix d’environ 9 onces. Il est facile de tomber dans le piège. Si vous prenez cette option, sachez que vous dépassez la moyenne de 120 calories contenues dans un verre de vin. Pour mieux gérer les quantités, il est recommandé de boire de l’eau pétillante en accompagnement, de siroter lentement votre verre et, aussi, de consommer en mangeant plutôt que de prendre une coupe seule à l’apéro.

Attention aux cocktails!
En saison estivale, les cocktails sont colorés, originaux et attirants. Cependant, plusieurs sont très sucrés. D’une part les spiritueux sont souvent plus caloriques et, d’autre part, on y ajoute des jus et des préparations sucrées qui contribuent à augmenter le nombre de calories. La solution est de prioriser les cocktails ayant le moins d’ingrédients possible. Les classiques tels que le Bloody Mary ou le Gin Tonic sont de belles alternatives. Les fameuses boissons coolers vendues en canettes contiennent également beaucoup de calories (environ 220 calories par contenant).

Une suggestion? Le Coteau Rougemont offre un cidre mousseux aromatisé à la framboise (code SAQ : 13430413; 13,20$ pour le paquet de quatre canettes). Rafraîchissant et agréablement fruité avec ses notes de framboise, il contient deux fois moins de calories que les autres boissons populaires. Le sucre en bouche est très bien balancé par l’acidité vive présente à l’attaque. C’est la solution idéale pour les pique-niques et les garden party!

Santé!