Bières et saucisses

CHRONIQUE / Allez vous chercher quelques saucisses chez votre détaillant favori, débouchez-vous quelques bières et allumez le barbecue. Je vous propose une soirée accords bières et saucisses, loin d’être prétentieuse, mais plutôt très amusante et gourmande.

Boire une bière et manger des saucisses est une activité très en vogue au Québec, si on se fie aux confidences de nombreux bouchers. Il faut dire qu’avec le nombre incroyable de variétés de saucisses qui se présentent à nous, il est très facile d’en trouver cinq différentes et de s’amuser à les accorder avec quelques bières. Petit guide du maître saucissier et ses bières.

Les saucisses piquantes
Elles peuvent s’appeler mexicaines ou merguez. Elles sont piquantes et contiennent différents types de piment. Elles sont parfaites avec des bières fortement houblonnées. On le sait, les mets piquants apprécient les bières amères. Même chose du côté des saucisses. On privilégiera quand même les bières très houblonnées, mais plus maltées. Ça donne du corps à l’accord.

Les saucisses avec fromages
On peut y retrouver du fromage suisse, du cheddar ou tout autre fromage. Elles sont parfois accompagnées de bacon ou de jambon. On les apprécie avec les bières rondes et sucrées. Ces saucisses sont avant tout plus grasses que d’autres variétés, autant assumer. Ce sont les bières blondes rondes qui seront d’excellentes complices pour accompagner le fromage fondu et la chair à saucisse. Un accord sans complexe.

La saucisse de Toulouse
La plus facile des saucisses à préparer. Porc, gras, sel et poivre. C’est tout. On l’apprécie avec différents types de bières. Dirigez-vous vers les blondes amères pour soulever un peu l’assaisonnement ou plutôt vers les brunes douces pour bien profiter du moelleux. Bref, la saucisse passe-partout.

L’Italienne douce ou piquante
La saucisse qui n’existe pas en Italie, mais que l’on trouve partout en Amérique du Nord. Elles contiennent très souvent des herbes méditerranéennes qui rappellent la cuisine italienne. Les herbes dominent très souvent l’accord. Autant choisir des bières discrètes et pas trop prononcées. Je vous invite à découvrir quelques bières de type ambrées douces, par exemple.

La saucisse de votre choix
Qu’il est difficile de proposer un guide d’accords pour des saucisses tout aussi extravagantes les unes que les autres. Mais retenez ce principe très simple :

• Les saucisses piquantes apprécient toujours les bières bien amères ;

• Les saucisses grasses rebondissent sur des bières sucrées et s’affinent sur des bières houblonnées ;

• Les saucisses grasses adorent se confronter aux bières acidulées, relançant les saveurs à chaque bouchée ;

• Les saucisses aux différents aromates devraient se marier avec des bières douces, laissant toute la place aux saveurs et arômes à chaque bouchée.

Vous l’aurez compris, les possibilités sont infinies. Trouvez-vous cinq saucisses, cinq bières et vous voilà parti pour une très belle soirée. Bon appétit !