Le Black Velvet (velours noir en français) est un cocktail composé de bière noire, souvent de la stout, et de mousseux, souvent du champagne. Depuis quelques années, on retrouve également une version avec cidre de pomme qui permet d’en faire un cocktail du terroir fort plaisant.

Un Black Velvet pour changer ?

CHRONIQUE / Le Black Velvet (velours noir en français) est un cocktail composé de bière noire, souvent de la stout, et de mousseux, souvent du champagne. Depuis quelques années, on retrouve également une version avec cidre de pomme qui permet d’en faire un cocktail du terroir fort plaisant.

Pour faire un bon Black Velvet, il suffit de mélanger moitié bière et moitié mousseux. Dépendant de la technique utilisée, les différences de densité des deux alcools feront en sorte qu’ils ne se mélangeront pas, offrant un dégradé dans le verre.

La version avec cidre, appelée Poor Man’s Black Velvet, se doit d’être créée avec une bière stout et du cidre.

Je vous propose trois cocktails Black Velvet qui offrent une expérience gustative différente.

Black Velvet standard (St-Barnabé Stout de Naufrageur + Cid Sec de Cidrerie Milton)

Une interprétation classique du Black Velvet, présentant une bière stout assez sèche, sur des notes agréables de malts torrefiés et sans trop de sucre résiduel, et un cidre sec présentant une légère acidité. Le tout repose sur une agréable sensation de fraîcheur, le cidre adoucissant l’amertume de la bière, réveillant des notes de biscuit aux pommes.

Black Velvet Café (Vox Stout Café de Vox Populi + Cid Original de Cidrerie Milton)

Une interprétation plus contemporaine d’un Black Velvet avec une bière qui a profité d’une infusion de café pendant le brassage. Le Cid Original étant plus sucré que la version Cid Sec, le café repose sur un lit légèrement sucré, offrant une expérience intéressante. Les pommes s’amusent avec les notes aromatiques de la bière. Un Black Velvet que j’apprécie à l’automne. 

Black Velvet de Glace (Baltique Porter Édition spéciale des Trois Mousquetaires + Cidre de glace de votre choix)

La Baltique Porter Édition spéciale présente de belles notes aromatiques sur la vanille, le chocolat et la richesse de l’alcool. Ayant profitée d’un affinage en fût de bourbon et de brandy, elle est parfaite pour s’offrir un Black Velvet sur le thème de la rondeur.

Le cidre de glace apporte également des notes de pommes confites qui se marient très bien avec les arômes chocolatés et vanillés de la bière. On partagera le verre à plusieurs, l’expérience étant riche de saveurs, de goûts, mais également d’alcool.