Quelques lagers blondes du moment

CHRONIQUE / Envie de profiter d’une bière de soif, mais qui a du goût ? De plus en plus de brasseries brassent des lagers blondes, douces, à la légère amertume, souvent inspirées des grandes lagers et pilsners du 20e siècle. Je vous en propose quatre, pour le plaisir de vos papilles, mais surtout pour étancher votre soif de découvertes.

Pils Barbe-Rouge, Microbrasserie Trou du Diable

Shawinigan

Pils Barbe-Rouge du Trou du diable

Le projet Pils de Trou du Diable, c’est l’histoire d’amour entre un style de bière qui n’a plus besoin de présentation et un maître brasseur amoureux des bières aux arômes subtils et à l’équilibre assumé. André Trudel a toujours apprécié ses pils avec une petite touche de céréale et une amertume fine. Des pils qui demandent une grande maîtrise de brassage. Cette Pils Barbe-Rouge vous offre une magnifique expérience entre équilibre et caractère. On en redemande. Pourquoi Barbe-Rouge ? C’est le nom d’un houblon alsacien reconnu pour offrir une amertume sèche, sur des arômes discrets de fruits des bois. Un très bel ajout à la gamme Superpils.

Pilsner Czech, Microbrasserie L’Hermite

Victoriaville

Pilsner Czech de Microbrasserie l'Hermite

Cette Pislner Czech se doit d’être découverte. On y retrouve de belles notes houblonnées, un houblon noble aux notes de foin et d’herbes, sur un lit de céréales. En bouche, la bière présente une amertume qui appuie le caractère de la bière. C’est bon, c’est rafraîchissant. C’est une bière que je n’hésite pas à garder dans mon frigo. La microbrasserie L’Hermite serait fort probablement un porte-étendard du Québec à l’international si celle-ci était née quelques années plus tôt qu’en 2013, car la frénésie des nouveaux projets brassicoles ces dernières années a dilué l’attention des amateurs avertis sur bon nombre de projets en même temps.

Bingo Pivo, Microbrasserie Les Grands Bois

Saint-Casimir

Bingo Pivo de Microbrasserie Les Grands bois

J’en ai déjà parlé, mais cette lager d’inspiration tchèque, brassée par l’équipe de la Microbrasserie Les Grands Bois, se doit d’être dans ma sélection. Ce n’est pas tant les arômes typiques de la bière qui s’inspire du style Svetlé Výcepní que la texture à chaque gorgée qui fait de cette bière une des meilleures lager blonde que j’ai bue. Elle est disponible dans certains bars à bière, toujours en fût.

Lager des Klein, Brasserie Harricana

Montréal

Plusieurs membres de brasseries ont profité de la période estivale pour aller découvrir les lager blondes en Franconie. La Lager des Klein est le fruit de leurs découvertes, une lager allemande brassée en collaboration avec des brasseurs qui ont profité du voyage. Brasserie Harricana, Isle de Garde, Auberge Sutton Brouërie, Brasserie distillerie Champ libre et Brasserie La Ferme ont participé à l’élaboration de ce brassin unique qui présente une belle amertume sèche sur un corps céréalier rappelant la mie de pain. Mention spéciale à Martin Thibault, Coureur des Boires, qui organise, chaque année, des voyages professionnels pour augmenter le niveau de connaissance des brasseurs du Québec. Un beau prétexte pour voyager entre amis, pour faire avancer la culture bière du Québec.