Les bars à bières spécialisés

La culture bière est riche et dynamique. Un dynamisme qui est entretenu par des milliers d'amateurs de bières artisanales ou gastronomiques­ à travers le Québec.
Mais où se tiennent-ils ?
L'amateur de bière n'est pas très difficile à trouver. Il sera confortablement installé dans son établissement préféré : le bar spécialisé. Il dégustera fort probablement la dernière bière à la mode et discutera avec le barman ou d'autres clients. Peut-être est-ce vous ? 
Qu'est-ce qui différencie un bar spécialisé d'un bar ? Trois axes sont à considérer : le choix, le service et la réputation. Ne devient pas spécialisé qui veut. Il faut d'abord avoir gagné ses galons auprès d'une clientèle très exigeante, mais surtout avoir réussi à convaincre les brasseries de vous livrer des fûts. Elles sont tout aussi exigeantes. Si vous avez des fûts rares, vous aurez une clientèle d'amateurs. Si vous avez une clientèle d'amateurs, vous aurez des fûts rares ; une histoire d'oeuf et de poule.
Au Québec, les bars spécialisés se sont développés en même temps que les microbrasseries (brasseries qui produisent pour vendre ailleurs) et les broue-pubs (brasseries qui produisent pour vendre uniquement sur place). Plusieurs sont devenus de véritables institutions. En voici quelques-uns.
Le Bistro l'Autre-Oeil - Gatineau
Une référence auprès des amateurs de la grande région d'Ottawa-Gatineau. Sa large sélection de bières importées et ses dizaines de lignes de fûts permettent d'offrir une carte des bières qui regroupe l'ensemble de la culture bière internationale. Les habitués ne me contrediront pas: c'est le bar à bières qui offre les meilleurs service et conseils au Québec. 
Vices & Versa - Montréal
Ouvert en 2004, le Vices, comme on aime l'appeler, a réussi à prendre un tournant axé sur les bières tendance du Québec. Sa sélection de bières, toutes disponibles en fût, et ses quelques bouteilles de grands crus importés en font un incontournable montréalais. Mention spéciale également pour la cuisine qui s'efforce d'offrir un menu bistronomique chaque semaine.
L'Isle de Garde - Montréal
Un bar qui n'a même pas encore fêté ses cinq ans, mais qui est déjà cité comme référence par plusieurs. Les brasseries n'hésitent pas à y envoyer quelques fûts exclusifs sans oublier les nombreuses collaborations du personnel sur place. La cuisine offre également des produits gastronomiques fort appréciés en cas de fringale. Depuis peu, L'Isle de Garde brasse également sur place, se rapprochant de plus en plus d'un broue-pub.
Broue pub Brouhaha - Montréal
Bien plus un bar à bières qu'un broue-pub, vous me retrouverez de temps en temps au bar des deux établissements à discuter avec Daniel, copropriétaire. Verre de dégustation à la main, le monde avance bien moins vite! Laissez-vous tenter par le mac'n'cheese.
Bateau de Nuit - Québec
Avez-vous déjà entendu parler du Bateau de Nuit ? C'est bien plus une légende qu'un bar. Seuls les plus téméraires pourront profiter de l'ambiance, car on y va surtout pour l'ensemble de l'expérience plutôt qu'uniquement pour la sélection de bières. Elle est loin d'être ridicule, mais beaucoup plus petite que les établissements cités précédemment. Allez-y, vous m'en donnerez des nouvelles.
SUGGESTIONS DE LA SEMAINE
Irish Head Ale
Le Bockale
Drummondville
Présentation
La Irish Red Ale est le style ayant inspiré la première bière « Rousse » au Québec. Les arômes caramélisés du malt sont mis en avant plan, l'amertume est assez discrète. 
Description
Au nez, la bière s'exprime bien, offrant des notes caramélisées typiques du style. En bouche, l'équilibre entre les notes légèrement épicées de la levure, les caramels du malt et les arômes discrets du houblon en font une bière très agréable à boire. 
Accord gastronomique
Une soirée dans un bar spécialisé, à refaire le monde.
Appréciation
La mode veut qu'on vous serve des bières très houblonnées, acidulées ou fruitées. Parfois, il est bon de se rappeler les classiques qui ont fait de la culture bière ce qu'elle est aujourd'hui. Cette Irish Red Ale de Drummondville sera une excellente complice.
Ordre de Toasts 

Lagabière
Saint-Jean-sur-Richelieu
Présentation
Le style Brown Ale est reconnu pour offrir des arômes typiques de toasts grillées. Il n'en fallait pas moins à l'équipe de la brasserie pour nous offrir un des jeux de mots du monde de la bière le plus assumé à ce jour.
Description
Elle a belle allure cette Brown Ale. Au nez, c'est le festival des toasts au petit déjeuner. Voilà une bière idéale pour découvrir les matières premières d'une bière. En bouche, elle est douce et équilibrée. Elle offre une belle dose de céréales sur un corps assez rond, mais sans tomber dans l'excès. À boire à température de la cave pour profiter pleinement des différentes saveurs.
Accord gastronomique
Un club sandwich pain brun sur la terrasse de votre choix.
Appréciation
Une des meilleures Brown Ale que j'ai eu l'occasion de découvrir au Québec. C'était justement dans un bar spécialisé.