Philippe Wouters
Coopérative nationale de l'information indépendante
Philippe Wouters
Chez Robin - Bière naturelle, situé à Waterloo, offre une gamme de bières bien élevées, aidées par le temps et les différents fûts de bois récupérés de différentes régions du monde.
Chez Robin - Bière naturelle, situé à Waterloo, offre une gamme de bières bien élevées, aidées par le temps et les différents fûts de bois récupérés de différentes régions du monde.

La route de l’Estrie

CHRONIQUE / Philippe est sur la route cet été. Il parcourt le Québec et vous invite à profiter de ses découvertes, rencontres et idées d’excursions au sujet de la bière, mais aussi du terroir.

Traverser la Montérégie et se rendre en Estrie, c’est traverser le jardin du Québec et ses champs, pour épouser les montagnes de l’est. Sur la route, de très nombreuses brasseries vous proposent salons de dégustation et boutiques. Voici cinq établissements à ne pas manquer entre Montréal et Sherbrooke.

Sutton Broüerie - Sutton

Avec son auberge, son restaurant et ses bières fermentées à l’aide de levures de types Brettanomyces, l’expérience est complète. Je vous en parle assez souvent, mais Sutton Broüerie a tout pour plaire si vous décidez de vous y arrêter quelques heures ou une nuit. La cuisine ouverte est agréable, aussi bien à regarder qu’à manger. Les bières brassées sont digestes et offrent une belle complexité à tout amateur averti qui aimera y plonger les lèvres. Bref, c’est une destination incontournable.

Lagabière – Saint-Jean-sur-Richelieu

Leur bière phare s’appelle « Ta Meilleure ». Un clin d’œil à tous les amateurs, en festival, qui demandaient leur meilleure bière présentée. Une IPA contemporaine, aux notes tropicales, qui fait partie des meilleures bières vendues au Québec.

Mais connaissez-vous d’autres bières de Lagabière? Voilà le prétexte parfait pour s’arrêter au pub et découvrir la dizaine de bières en fût disponible, parfois uniquement sur place. L’équipe de brassage au pub s’amuse à faire des cuvées uniquement disponibles au pub, de quoi vous motiver à visiter le centre-ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Robin – bière naturelle – Waterloo

Au moment d’écrire ces lignes, je ne sais pas ce que vous trouverez comme bière chez Robin – bière naturelle, mais je sais que vous y trouverez deux passionnés. L’affinage en fût de chêne de bières fermentées avec différents types de levure est devenu leur spécialité et leur permet d’offrir une gamme de bières bien élevées, aidées par le temps et les différents fûts de bois récupérés de différentes régions du monde.

Robin, c’est une petite entreprise, tenue par des gens passionnés qu’il fait bon présenter à qui veut découvrir le terroir brassicole québécois. On en veut d’autres, des projets comme ça.

La Cidrerie Milton, un fleuron de la petite municipalité de Sainte-Cécile-de-Milton

Cidrerie Milton - Sainte-Cécile-de-Milton

Certes, ce n’est pas une brasserie, mais une cidrerie. Le prétexte parfait pour s’y arrêter entre deux brasseries, pour profiter du petit bistro sur place et pour acheter quelques cuvées d’exception.

Le point commun entre la Cidrerie Milton et les brasseries du Québec? Certains cidres bouchonnés sont fermentés avec ajout de houblon, offrant des notes olfactives et gustatives proches des bières, surtout les bières acidulées avec des bactéries naturelles, certains cidres ayant profité de la même méthode de fermentation. Achetez-en et proposez-les à la dégustation à l’aveugle; vous serez très surpris des réponses proposées par vos convives.

Microbrasserie Dunham  - Dunham

Chaque visite chez Dunham est un monde de découvertes qui s’offre à vous. Reconnue pour présenter des bières d’assemblage et d’affinage, la microbrasserie Dunham a souvent de nouveaux produits. Un arrêt au salon et à la boutique vous permettra de découvrir des bières d’exception. De quoi alimenter votre cellier ou trouver un petit cadeau à offrir à un amateur de vin, par exemple. Vous seriez surpris des points communs entre certaines bières de la gamme et certains cépages dans le domaine du vin.