Le Bières et Saveurs de Chambly, c'est l'offre d'exposants brasseurs la plus élevée du Québec. On y retrouve 66 brasseries.

Festivals: des incontournables

CHRONIQUE / Chaque année, la saison estivale nous offre son lot de festivals mettant la bière à l'honneur. Je vous invite à en découvrir quelques-uns ; il y en a pour tous les goûts. Ma sélection est accompagnée de quelques anecdotes plus personnelles.
SHAWINIGAN
12 août 
Soirée des Brasseurs
Le festival qui n'en était pas vraiment un. Je me souviens encore des quelques kiosques installés dans la rue Willow. De Franck, chef du Trou du Diable, qui s'affairait à nous préparer un menu composé de produits du terroir. De quelques festivaliers qui déambulaient au gré des envies et des brasseurs qui se remettaient d'une soirée bien arrosée, véritable pierre angulaire de l'événement. Car le festival des brasseurs du samedi est en fait le prétexte pour se retrouver dans un camp scout sur le bord du lac à discuter de la culture bière. J'y ai vu le début de bières collaboratives, le moment magique de la création de noms de bières et de très nombreux défis entre brasseurs qui sont devenus des projets bien plus sérieux. Bref, la soirée des brasseurs porte très bien son nom. 
Aujourd'hui, Shawinigan vous invite à découvrir, sous chapiteau, une trentaine de brasseries sélectionnées par le comité organisateur et à découvrir quelques excellents crus. Peu de festivals peuvent se targuer d'attirer les créations les plus intimes des brasseries. La soirée des brasseurs de Shawinigan le peut. Sans compter le carnet d'adresses de l'équipe de brassage, très pratique pour inviter les meilleurs brasseurs du monde entier. Je souligne la présence de Jean Van Roy de la brasserie Cantillon qui ne se déplace jamais les mains vides. Vous avez aimé ma chronique de la semaine dernière ? La soirée des brasseurs est donc l'excellente occasion d'aller goûter à du lambic bien frais. En plus des brasseurs québécois, vous aurez l'occasion de découvrir Oxbow (Maine), Beau's (Ontario) et Cantillon (Belgique).
QUÉBEC
17 au 20 août 
Festibière de Québec
Situé à l'Espace 400e du Vieux-Port de Québec, le Festibière de Québec fête sa 8e année et nous revient avec des nouveautés et activités qui plairont à l'amateur que vous êtes. De nombreux exposants profiteront de l'occasion pour vous présenter leurs bières et dernières cuvées. J'en profite toujours pour discuter avec l'équipe de service sur place et déguster de nombreuses bières, que celles-ci soient nouvelles ou de grands classiques. C'est l'occasion parfaite pour se mettre à jour. 
Cette année, Québec nous offre également son « beer truck ». Une initiative amusante qui consiste en un bar ambulant, dans un camion habituellement utilisé comme « food truck », proposant quelques bonnes cuvées de brasseurs présents, ou non. J'aurai le plaisir d'animer le « beer truck » pendant toute la durée du festival. Une occasion parfaite de vous rencontrer dans un environnement festif. 
Sous la tente IGA, Alain Harbour, collègue biérologue, vous présentera une série de conférences sur les accords bières et mets, la dégustation de la bière et bien plus encore. J'aurai le plaisir d'aller y faire mon tour et vous rencontrer. On parlera « accords », c'est un rendez-vous.
CHAMBLY 
1er au 4 septembre 
Festival Bières et Saveurs de Chambly
J'aime ce festival. J'y ai fait mes premières conférences devant public et j'y ai encore beaucoup de plaisir. Le cadre, l'offre de bières, l'ambiance et l'équipe organisatrice sont autant d'éléments irréprochables. Vous n'y êtes jamais allés ? C'est en 2017 que ça se passe !
Le Bières et Saveurs de Chambly, c'est l'offre d'exposants brasseurs la plus élevée du Québec. On y retrouve 66 brasseries, sans compter les 26 kiosques alimentaires ainsi que d'autres offrant divers alcools. Le tout se déroule dans un parc bordant la rivière Richelieu, majestueusement surveillé par le fort de Chambly. Un des plus beaux parcs urbains que nous offre le Québec. 
Le Bières et Saveurs de Chambly, c'est l'événement familial par excellence. Je n'hésite pas à y aller en famille et profiter des activités réservées aux enfants. L'ambiance y est tout à fait appropriée. Le dimanche, on ne compte plus les poussettes sur le site.
Plusieurs nouveautés vous seront proposées cette année, le festival ayant amorcé il y a quelques années un virage plus contemporain pour sortir de la thématique « Nouvelle-France ». On y retrouvera donc des spectacles d'humour, des concerts, du cirque aérien, des rencontres avec des brasseurs québécois et américains et bien plus encore. 
J'aurai encore le plaisir d'animer le concours « La Grande Brasse » qui consiste à présenter 32 bières devant un jury composé d'amateurs. La bière gagnante est sélectionnée après des rondes éliminatoires, le tout se faisant en dégustation à l'aveugle. Le comédien Jeff Boudreault, porte-parole de l'événement, et moi-même avons le plaisir d'animer la foule et de challenger le jury.
REPENTIGNY 
8 au 10 septembre 
Oktoberfest de Repentigny
Au Parc de l'île Lebel, se tiendra l'Oktoberfest de Repentigny. Pas moins de 35 brasseries vous y attendront dans une ambiance rappelant les meilleurs « biergarten » de Munich. Vous y retrouverez également quelques jeux typiques d'un Oktoberfest, une offre culinaire intéressante mettant l'accent sur la cuisine bavaroise, mais également contemporaine, ainsi qu'une série de concerts dont Bodh'aktan, La Grand-Messe et Pat' Patrouille pour les plus jeunes.