Du lait dans ma bière?

CHRONIQUE / Qu'est-ce qu'un Milkshake­ ? Une bonne dose de lait, quelques boules de crème glacée à la vanille, un ajout de sucre à votre goût, une bonne dose généreuse de fruits en option et une texture crémeuse­ et riche.
Beaucoup d'entre nous se laissent tenter par ce dessert décadent, mais ô combien symbolique, nous rappelant les soirées d'été sur la terrasse de notre « diner » préféré. Figurez-vous que les amateurs de bières ont dorénavant­ leur version d'un Milkshake.
Depuis plusieurs années, les IPA très aromatiques ont la cote. Le houblon est sélectionné bien plus pour ses propriétés aromatiques que pour sa qualité d'amertume. On retrouve donc des bières très aromatiques qui proposent des notes d'agrumes, de fruits tropicaux ou de fleurs. On les connait sous le nom de American IPA, West Coast IPA. Depuis quelques années, la région de la Nouvelle-Angleterre est reconnue pour ses IPA très aromatiques, mais faiblement amères. On les appelle New England IPA ou NEIPA. Je vous promets une chronique sur les IPA (s) et ses nombreuses variantes. On en perd parfois son latin.
Pour revenir à mon Milkshake. En 2015, un jeune brasseur d'une brasserie en vogue dans l'état de Pennsylvanie­, en plein dans la région de la Nouvelle-Angleterre, a brassé pour la première fois une bière assez particulière. Brassée comme une NEIPA, il a cependant ajouté du lactose, le sucre du lait que l'on a plus souvent l'habitude de retrouver dans certains Stouts que dans une IPA. Elle a ensuite été houblonnée généreusement au houblon Mosaic et Citra, pratique courante pour les NEIPA. Mais, fait inusité, un ajout de 50 livres de purée de pomme verte riche en pectine, de farine de blé et de vanille a été fait dans le but d'offrir une bière plus riche et plus ronde qu'une NEIPA classique. 
Les amateurs avertis ont très vite adopté cette nouvelle bière comme un style à part en tière. Le style Milkshake­ IPA était né. Vous l'aurez compris, l'apparence très fortement voilée de la bière, l'ajout de lactose et de vanille font vaguement penser à un Milkshake
En très peu de temps, plusieurs brasseurs ont décidé de brasser un produit semblable, parfois avec du lactose ou non, avec ajout de pectine ou pas et macération de gousses de vanille. Le style était né, mais la culture bière le faisait vivre.
Au Québec, c'est la jeune brasserie Jukebox qui a sorti sa première Milkshake IPA ce printemps. Plusieurs autres brasseries ont depuis brassé ce style, souvent disponible en fût uniquement. Avec l'arrivée de la Milkshake IPA de la brasserie Bockale de Drummondville, le style se taille une place de plus en plus grande sur les tablettes de vos détaillants préférés. Chaque brasseur interprétant le style à sa façon.
SUGGESTIONS DE LA SEMAINE
New Wave
Jukebox
Montréal
Présentation
Version contenant du lactose et de la vanille. Elle profite d'un houblonnage généreux comme généralement aperçu dans les bières houblonnées qui s'inspirent des New England IPA.
Description
Un voile très marquant en fait une bière aux reflets mats. Ne vous inquiétez pas, ce qui était la hantise des brasseurs d'autrefois est aujourd'hui une caractéristique du style tendance du moment. Au nez, les houblons s'expriment sans complexe, offrant des notes de citron, de fruits tropicaux et de pamplemousse. La vanille se fait discrète, mais rebondit bien après la première gorgée. C'est rond, relativement doux, mais surtout très soyeux. Une sensation peu commune dans les IPA, une expérience de plus en plus recherchée.
Accord gastronomique
Une terrasse de votre « diner » préféré ?
Appréciation
Le produit se place dans la tendance et vu que le style est jeune, deviendra très rapidement laréférence au Québec. La New Wave IPA est au style Milkshake IPA ce que la Yakima Castor a été pour la American IPA.
Milkshake NEIPA
Le Bockale
Drummondville
Présentation
Une version avec ajout de lactose et de pectine de pommes naturelle. 
Description
Belle texture voilée. Couleur de jus de fruits blonds. Au nez, les fruits tropicaux s'expriment très bien. C'est la salade de fruits jusqu'à la dernière gorgée. Du côté de l'amertume, elle est modérée et très bien équilibrée. Le corps offre une belle sensation en bouche puisque la pectine rend la bière onctueuse et soyeuse.
Accord gastronomique
Une terrasse de votre « diner » préféré­, le lendemain.
Appréciation
Un produit que je vous invite à découvrir. Venant à peine d'être distribuée, sa fraîcheur est optimale pour bien apprécier les subtilités­ de ce style. Santé.