De festival en festival

CHRONIQUE/ De plus en plus d’amateurs de bières consultent l’agenda des festivals de bière pour se dresser un itinéraire gourmand. Un prétexte fort sympathique pour croiser les gens de la brasserie dans un contexte de découvertes et de fête ! Des festivals, il y en a de plus en plus. Tellement que les brasseries ne peuvent être présentes partout. Mais un bon festival offre une diversité de produits, une offre gourmande adéquate et une ambiance qui privilégie la découverte dans un esprit familial, plutôt que l’excès. En voici quelques-uns à ne pas manquer.

Pendant l’été, Philippe propose un carnet de bord au gré des rencontres et des découvertes sur les routes du Québec, mais également d’Europe. « Sur la Route avec Philippe » est une chronique estivale qui donne le goût de sortir pour la bière. Envie de voyager différemment ? Voici quelques idées !

Festibière de Québec – du 16 au 19 août 
Ce week-end, j’aurai le plaisir de vous recevoir au kiosque du BeerTruck dans ce festival que j’apprécie pour sa sélection de bières, son emplacement et les gens que j’y croise. Québec est une ville pleine de surprises côté bière de microbrasseries. En quelques années, elle a su développer son offre, surtout dans le quartier St-Roch. Le Festibière représente un beau dynamisme en proposant un festival contemporain qui permet de profiter d’une grande variété de produits. Plus de 70 microbrasseries du Québec et de l’Ontario s’y trouvent. Sans oublier les nombreux produits du terroir, spiritueux et kiosques gourmands. Mention spéciale à l’activité Silent Disco, qui consiste à danser avec un casque sur les oreilles. C’est assez amusant à faire, mais surtout à voir !

Festival international de la chanson de Granby – du 23 au 26 août
Activité originale : la bière artisanale qui rejoint la musique pour les 50 ans du FICG qui, pour l’occasion, vous invite à profiter d’une très sympathique sélection de bières de 13 microbrasseries. L’entrée est gratuite. Il suffit de vous procurer le verre officiel.

Bières et Saveurs de Chambly – du 31 août au 3 septembre
Le rendez-vous annuel des brasseurs avec plus de 66 microbrasseurs exposants, 16 vignobles et cidreries, et 24 kiosques gourmands. C’est tout simplement LE festival à ne pas manquer. Dans l’industrie, il souligne la fin de l’été et de très nombreux brasseurs sont sur place pour discuter et partager une bière avec vous. Le festival étant très achalandé, profitez des navettes qui vous amènent gratuitement sur le site.

Oktoberfest de Repentigny – du 7 au 9 septembre
Au parc de l’Île-Lebel, l’Oktoberfest combine musique et bières, dans une ambiance qui rappelle les Biergarten de Bavière. Si vous n’avez pas pu goûter à tous les produits pendant le festival Bières et Saveurs de Chambly, de nombreux exposants seront à Repentigny. Voilà de quoi vous occuper pendant cette fin de semaine !

Beau’s Oktoberfest – le 21 et 22 septembre – Vankleek Hill
Le dixième Beau’s Oktoberfest se tiendra à Vankleek Hill, en septembre. L’événement se prépare à recevoir des milliers de personnes pour festoyer et partager plus de 50 bières invitées et 15 bières de Beau’s. Petit festival il y a dix ans, l’Oktoberfest de Beau’s se place aujourd’hui comme un incontournable dans l’est de l’Ontario. Venez lancer le tonneau et devenir le roi de l’Oktoberfest !