Philippe Wouters
L’équipe derrière Les Grands Bois en fait beaucoup pour la culture bière au Québec.
L’équipe derrière Les Grands Bois en fait beaucoup pour la culture bière au Québec.

Cinq brasseries à surveiller en 2020

CHRONIQUE / L’année 2019 fut riche de nouveaux produits et de nouveaux projets. Une situation qui ne semble pas ralentir, bien au contraire. C’est le temps de divulguer les brasseries à surveiller en 2020. Des brasseries déjà en activité qui se sont démarquées dans la dernière année.

Microbrasserie Les Grands Bois

L’équipe derrière Les Grands Bois en fait beaucoup pour la culture bière au Québec. D’abord, elle brasse de l’excellente bière, c’est déjà un pas dans la bonne direction. On ne peut promouvoir une culture bière avec des produits plein de défauts. Mais elle organise également, chaque année, un festival de bière couru par les amateurs : la Commission brassicole. Revenons aux bières; elles sont agréables à boire, pour leur qualité et leur buvabilité. La philosophie de brasser tout le temps des bières « désaltérantes » semble avoir atteint un rythme de croisière qui ne secoue pas la qualité globale, bien au contraire. 2020 sera donc une année de consolidation et de brassins spéciaux — mention spéciale à la Pilsner Bingo Pivo et à la Superpause.

Acheter une bière Mille-Îles, c’est ne pas se tromper.

Microbrasserie Mille-Îles

Voilà plus de trois ans que la brasserie Mille-Îles propose ses bières, d’abord en bouteilles et ensuite en canettes, partout à travers la province. J’avais adoré les premières versions de la Brown Ale et de la Rousse, signe manifeste d’une maîtrise des malts d’orge dans le brassage. Depuis, la brasserie a réussi à démontrer son talent dans d’autres styles plus houblonnés et nous est arrivée dernièrement avec une bière au café qui fait l’unanimité. 2020 sera donc une année de développement pour cette brasserie qui a pris le temps de gérer une distribution d’abord humaine et régionale, avant de se lancer dans des plans à grande échelle. Acheter une bière Mille-Îles, c’est ne pas se tromper.

Brasserie Isle de Garde

Olivier, le maître brasseur derrière les cuves de Isle de Garde, est minutieux, attentif et allumé. Ses derniers voyages en Franconie — région brassicole de l’Allemagne — et en Tchéquie lui ont permis de perfectionner ses techniques de brassage de lagers blondes et nous offrir des produits tout simplement magnifiques. Uniquement disponibles sur place, les produits de Isle de Garde se servent dans le verre ou la chope en grès de votre choix. 2020 sera donc le prétexte parfait pour aller découvrir la gamme de bières de Isle de Garde.

Brasserie l’Hermite

Située au cœur du centre-ville de Victoriaville, l’Hermite est la brasserie exemplaire lorsqu’il s’agit de parler de développement régional et d’économie locale. Elle se permet également de distribuer ses produits en canettes de 355 ml partout à travers la province. Je l’ai toujours dit, si cette brasserie était née quelques années plus tôt au Québec, elle serait fort probablement porte-étendard du savoir-faire québécois à l’international. 2020 sera donc l’année de la brasserie ! Le secret le mieux gardé du monde de la bière va s’épanouir dans les années à venir. Commencez donc par vous procurer une bière de la brasserie…

Brasserie RJ

Une des plus vieilles microbrasseries du Québec dans mon Top 5 des brasseries à surveiller en 2020. Fort probablement parce que la brasserie est en train d’aménager un Brouepub dans les installations de l’usine de Montréal et qu’elle s’est offerte les services de Jan-Philippe Barbeau, un brasseur émérite, apprécié par la communauté. On devrait donc y retrouver des bières brassées en petite quantité, des styles différents et des produits exclusifs. De quoi amuser l’amateur de bière et profiter des futures installations qui seront inaugurées en 2020.

À surveiller : les premières bouteilles de Brett & Sauvage, le projet tant attendu de Francis Joncas, l’ancien propriétaire de Pit Caribou.

Brett & Sauvage

Je sais, c’est la sixième ! Mais je n’allais pas passer à côté de l’occasion de vous inviter à surveiller les premières bouteilles de Brett & Sauvage — le projet de Francis Joncas, ancien propriétaire de Pit Caribou —, tant attendu par de nombreux amateurs de bières. Au menu : bières assemblées, fermentées naturellement et affinées en fût. Il est prévu une série de bières sures aux fruits et une série de bières aromatisées aux épices boréales en juin. Un dossier à suivre de près.