Cinq bières du moment à déguster

CHRONIQUE / Je vous invite cette semaine à découvrir cinq bières disponibles en ce moment sur les tablettes de votre détaillant préféré.

Nordicité

Brasseurs du Nord et Champ Libre

6 % alc/vol

Description

Voici une Kveik IPA, soit une bière houblonnée qui a fermenté à l’aide de la levure Kveik originaire de Norvège. L’union du style de bière le plus populaire au monde avec une levure fermière témoin d’une culture bière qui persiste dans les campagnes norvégiennes. 

Dégustation

Au nez, des saveurs fruitées s’expriment bien, mélange des houblons utilisés et du profil aromatique de la levure. En bouche, la bière est ronde et l’amertume offre une persistance assez intéressante. Pendant le brassage, des baies de genévrier ont été ajoutées, laissant place à une note légèrement épicée qui se marie bien avec celles des fruits exotiques perçues depuis la première gorgée.

Appréciation

Un produit fort intéressant qui rejoint deux mondes bien différents : la course à la nouvelle IPA tendance et le savoir-faire empirique d’une tradition fermière de l’Europe du nord. 

Viti Vini Vici 

Brasserie de Dunham 

Degré d’alcool variable

Description

La série Viti Vini Vici est une gamme de bières affinées en barriques et assemblées avant embouteillage. Les brasseurs et maîtres de chai se rassemblent et produisent des bières principalement basées sur le goût et les arômes, et non plus forcément sur un style. Chaque numéro de la série varie. 

Dégustation

Exceptionnellement, je ne vous parle pas d’une bière, mais de la série au complet. La série Viti Vini Vici offre des bières fermières — de style saison ou de garde — assemblées avec ajout de différents fruits ou pas. Le but premier étant de découvrir les arômes et saveurs complexes créés par les gens du chai. Une ode à la gastronomie et à la recherche de saveurs dans un contexte analytique et de dégustation.

Appréciation

Les gens de la Brasserie Dunham font beaucoup pour la culture bière au Québec. Que dire de plus…

Trempette Tropicale

Espace Public

6 % alc/vol

Description

Une NEIPA en format canette 355 ml. L’Espace Public nous offre son interprétation d’un style de bière qui n’a pas réellement de porte-étendard et de référence stylistique bien ancrée dans la cuture bière, considérant sa jeunesse.

Dégustation

Des fruits tropicaux, des agrumes et une petite touche de fruit de la passion. Une belle dose de houblon sur une base de bière sucrée et ronde. On se retrouve donc avec une IPA juteuse et bien équilibrée. 

Appréciation

Les amateurs du style seront ravis et en voilà une de plus à comparer dans une soirée dégustation à l’aveugle des NEIPA. Du fun garanti.

Motueka Pilsner 

Beau’s Brewery

5,3 % alc/vol

Description 

Brassé sur une base de lager blonde, l’ajout de houblon Motueka — une variété de la Nouvelle-Zélande issu d’un croisement avec le Saaz typique d’une pilsner — en fait une pilsner contemporaine. 

Dégustation

La base maltée de la pilsner s’exprime bien derrière un houblon légèrement plus citronné et moins terreux que le Saaz. En bouche, l’amertume sèche se sent bien autour de ce houblon très contemporain. Une bière de soif.

Appréciation

J’aime quand des bières offrent des goûts différents accompagnés de notes explicatives pour faire avancer la culture bière. Cette Motueka Pilsner fait partie de la série Febrewary de Beau’s.

Mega Mosaika 

Dieu du Ciel ! 

6,9 % alc/vol

Description

Une IPA mono houblon, assaisonnée au Mosaic en houblonnage à cru. La bière fait partie de la série Momentum de Dieu du Ciel ! et est disponible pour une durée limitée.

Dégustation

Le houblon offre de belles notes tropicales, d’agrumes et de petits fruits. En bouche, l’alcool et le sucre résiduel offrent un corps bien rond, laissant à l’amertume un peu moins de place et offrant une finale plus ronde qu’une pale ale américaine à faible taux d’alcool par exemple.

Appréciation

La bière parfaite pour découvrir les houblons et les accords bières et fromages. Approchez un fromage de chèvre frais et un fromage cheddar de 3 ans et comparez. Un monde de saveurs devant vous.