Bière et foie gras

Certains quittent le menu traditionnel du temps des Fêtes pour se diriger vers les huîtres, les fruits de mer et le foie gras. Des mets qui font partie de bien des tables gastronomiques ces temps-ci. Mais quelle bière accorder avec le foie gras ? Ce n’est pas si évident !

Consommé cru, mi-cuit ou cuit, le foie gras est une spécialité culinaire du sud-ouest de la France qui est préparé à partir de foie de canard ou de foie d’oie. Dépendant de son mode de cuisson et des assaisonnements utilisés, l’accord bière sera différent. Le foie gras, c’est surtout du foie et le foie, c’est ferreux. Il est donc conseillé de ne pas utiliser des bières qui offrent un profil aromatique trop prononcé sur la levure, avec lesquelles les notes ferreuses sont accentuées et ça, ce n’est franchement pas du tout intéressant.

En conserve ou en torchon

C’est la technique la plus utilisée et la plus vendue. Le foie, après avoir été dénervé, est taillé, assaisonné et placé dans une conserve ou un torchon afin d’être cuit lentement et ainsi conserver ses gras et saveurs ensemble. Quelques heures au froid et le voilà prêt à être servi. En accompagnement, on proposera un pain brioché nature ou avec raisins. C’est tout.

Proposez des bières rondes ou liquoreuses pour accompagner votre foie gras. Elles peuvent être de couleurs différentes, accentuant les arômes de sucres et les épices choisies. Le but de l’accord est de rebondir sur la texture du foie gras et le corps de la bière. La star ici, c’est le foie gras.

Quelques suggestions de bières pour accompagner le foie gras en torchon :

Scotch Ale

Vrooden

Granby

Weizenbock

Les Trois Mousquetaires

Brossard

Flacatoune

Microbrasserie Charlevoix

Baie-Saint-Paul

Poêlé, tout simplement

Ma cuisson préférée. L’escalope de foie gras légèrement poêlée, servie avec une petite touche sucrée (gelée de fruits, poires caramélisées, sirop d’érable, etc.). Si vous n’êtes pas habitués, achetez-le en escalope déjà pré-découpée, il n’y a plus qu’à les cuire en ajoutant un peu de sel et de poivre.

L’Accord suggéré est un accord de contraste, il faut rebondir sur les notes sucrées du foie gras tout en s’assurant d’offrir une bouchée et une expérience rafraîchissantes. On se dirige donc vers les bières douces ou acidulées. Attention, pas trop de notes de levures, le foie gras déteste ça.

Quelques suggestions de bières pour accompagner le foie gras poêlé :

Blonde Sure à l’argousier et aux herbes Km12

Riverbend

Alma

Champagne du Nord (2017)

Vrooden

Granby

Lafontaine

Matera Brasseurs Tonneliers

Montréal