Des photos de la drave seront exposées au hangar du Magasin Général d’Upton.

Pleins feux sur la drave

Découvrir l’histoire du bois à l’époque des draveurs. Voilà ce que propose la toute nouvelle exposition Touchons du bois présentée par la Collection Saint-Amour et qui s’installera dès juin dans le hangar du Magasin Général d’Upton.

Des centaines d’outils anciens utilisés pour la coupe, le sciage et le transport du bois, de même que ceux servant à la fabrication du mobilier seront alors mis en vedette, explique Suzanne Saint-Amour, présidente de la collection qui porte son nom.

Des œuvres en bois, sculptées par des artistes de la région, seront également exposées. Un historien, qui a réalisé des recherches sur la drave et qui a même rencontré les derniers draveurs du Québec, exposera des photos de ces ouvriers forestiers acquises auprès de l’Office national du film du Canada.

Le patrimoine bâti de la MRC d’Acton sera aussi mis en valeur sous la forme d’une exposition de photos. «L’inventaire a été mis à jour à la demande de la MRC. L’idée est de bien connaître notre patrimoine pour mieux le protéger. Notre exposition sera composée essentiellement de photos de ces bâtiments. On aura aussi quelques éléments d’architecture. Ça va être une exposition très intéressante, très locale et des gens de la région vont même y retrouver leur maison», explique Mme Saint-Amour.

Tout l’été, une historienne guidera et animera les visites dans le hangar. Une section destinée aux enfants a également été pensée et aménagée.

L’exposition Touchons du bois est la quatrième de la Collection Saint-Amour. Suzanne Saint-Amour a conservé 1500 objets «significatifs» du musée de son père lorsque celui-ci est décédé. Il avait préservé ces artéfacts ayant d’abord appartenu à son père et à son grand-père.

«C’était des objets chouchous et, avec eux, je fais des expositions thématiques», explique-t-elle.

Touchons du bois  se déroule du 28 juin au 1er septembre. L’entrée est gratuite, mais les contributions volontaires sont acceptées. 

Tous les détails sont disponibles au www.collectionstamour.com