LA VOIX DE LA MRC D'ACTON

Une aide pour l’entrée à l’école

ACTON VALE — En janvier dernier, la Maison de la famille valoise a reçu une subvention de 20 000 $ du ministère de la Famille dans le cadre de son Programme de soutien financier pour favoriser la participation des parents.

Cette somme permettra à l’organisme de démarrer son projet Un premier pont, qui vise à intervenir auprès des enfants présentant une difficulté dès leur entrée à l’école. Il implique les parents dans la mise en place d’interventions positives favorables à l’adaptation à la vie scolaire, tels que les routines de sommeil, de repas et de la vie en général, ainsi que l’établissement d’une discipline positive.

LA VOIX DE LA MRC D'ACTON

Pleins feux sur la drave

Découvrir l’histoire du bois à l’époque des draveurs. Voilà ce que propose la toute nouvelle exposition Touchons du bois présentée par la Collection Saint-Amour et qui s’installera dès juin dans le hangar du Magasin Général d’Upton.

Des centaines d’outils anciens utilisés pour la coupe, le sciage et le transport du bois, de même que ceux servant à la fabrication du mobilier seront alors mis en vedette, explique Suzanne Saint-Amour, présidente de la collection qui porte son nom.

LA VOIX DE LA MRC D'ACTON

Du semis jusque dans l’assiette

Dix moutons, neuf moineaux, huit marmottes, sept lapins... Qu’ont en commun la plupart des animaux énumérés dans la fameuse chanson La souris verte? Ceux-ci peuvent se nourrir de moulée! Ça tombe bien, l’entreprise roxtonnaise Génération Grains Natures prépare et vend de quoi alimenter plusieurs de ces bêtes.

Depuis 2015, l’entreprise appartient à la famille Durocher, cliente de longue date de la ferme de Jacques et Gisèle Brousseau.

LA VOIX DE LA MRC D'ACTON

Jumelles Wurtele: des femmes doublement inspirantes

Elles ont marqué l’histoire en ouvrant la voie aux sportives canadiennes qui souhaitaient compétitionner sur la scène internationale. Les sœurs Wurtele, qui ont célébré leur 97e anniversaire au début de l’année, ont été admises à l’Ordre du Canada, en mars dernier.

Bien connues à Acton Vale, leur grand-père y étant ministre protestant, les jumelles Rhoda et Rhona Wurtele ont découvert le ski à Montréal, sur une pente qui servait alors à faire des sauts. Après, elles n’ont plus jamais raccroché leurs skis, devenant les premières femmes à faire partie de l’équipe canadienne de ski alpin aux Jeux olympiques de Saint-Moritz, en Suisse, en 1948. Les deux se sont toutefois blessées juste avant la compétition. Rhoda a aussi participé aux Jeux d’Oslo, en Norvège, en 1952. Mais ce n’est pas aux
JO qu’elles se sont le plus démarquées. Elles ont remporté presque toutes les compétitions de ski en Amérique du Nord dans les années 1940 et au début des années 1950.

LA VOIX DE LA MRC D'ACTON

Les Cocottes houblonnière en pleine croissance

À l’entrée du village de Roxton Falls, une quarantaine de piquets de cèdre hauts de 20 pieds se dressent dans le paysage. Bienvenue sur le terrain des Cocottes houblonnière, propriété de Jean Desruisseaux et de Michèle Martel! Ces anciens Montréalais ont hâte de faire leur première récolte de houblon. Leur persévérance finira bien par payer, car malgré la tornade ayant endommagé leurs installations en 2016 et les inondations de 2015, ils sont déterminés à mener leur projet à destination.

Il ne reste plus que quelques jours avant que les 700 plants de houblon de variété « cascades » commencent à monter le long des fils. Le houblon se comporte comme un haricot magique : il se plaît dans les hauteurs. Une ascension qui se fait au rythme d’un pied par jour.

LA VOIX DE LA MRC D'ACTON

La diversité désormais en avant-plan

ROXTON FALLS — Il fut un temps où le cœur de Roxton Falls, comme celui de bien des municipalités, battait presque exclusivement au rythme d’une seule industrie.

Quand le fabricant de coques et de carrosseries de motomarines Camoplast a fermé ses portes, en 2012, l’économie locale a été durement touchée. Depuis, on privilégie une diversité d’entreprises plutôt qu’une seule grande.

LA VOIX DE LA MRC D'ACTON

La coop de santé sur une belle lancée

Établie dans des locaux tout neufs depuis le début de l’année, l’équipe de la Coopérative de solidarité de santé de la MRC d’Acton souhaite maintenant bonifier ses services. L’organisation veut également ajouter deux médecins à moyen terme afin d’avoir les effectifs pour desservir l’ensemble de la région.

La coop vient d’emménager dans un bâtiment attenant à la pharmacie Uniprix, situé à l’angle du boulevard d’Acton et de la rue de Roxton. Une étape cruciale qui servira de tremplin. « Autant les patients que l’équipe apprécient les nouveaux locaux. C’est beaucoup mieux adapté à notre nouvelle réalité », a indiqué la directrice générale, Julie Desgranges, faisant référence aux nouveaux médecins qui se sont greffés au groupe.