RQRA

Une employée et un pionnier des résidences pour aînés récompensés

L’engagement et le dévouement d’employés ainsi que la contribution exceptionnelle de certaines résidences à l’amélioration de la qualité de vie des aînés ont été mis en lumière les 6 et 7 novembre 2019, à l’occasion du congrès annuel du Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA). Voici deux de ces lauréats.
Alain Fayle et Chantal Bruyère, propriétaires des Résidences Distinction, et Marie-Claude Dion,
 responsable des communications au RQRA en compagnie de la lauréate Anne Rouge, cuisinière.

Prix engagement exceptionnel 

Lauréate du Prix engagement exceptionnel pour les résidences de 99 unités et moins, Anne Rouge est cuisinière aux Résidences Distinction, à Granby. Formée en Suisse dans une école des métiers puis dans un grand restaurant, elle a débuté sa carrière auprès de religieuses, ce qui lui a permis de développer le goût du travail bien fait ainsi que le sens de l’éthique et de l’organisation.

Ces qualités s’appliquent aujourd’hui à tout ce qu’elle fait au sein des résidences du groupe. En plus de standardiser les pratiques, madame Rouge s’assure de créer des mets créatifs tout en respectant les critères de qualité. Pour l’élaboration de ses menus, elle consulte les résidents et ses collègues au quotidien. Elle déploie toute sa créativité à travers des ateliers de cuisine et des activités de dégustation qu’elle a mis en place pour les résidents, avec la collaboration de sa collègue animatrice en loisirs. Dévouée, Anne Rouge propose des plats d’exception lors des événements spéciaux. Elle a également beaucoup de plaisir à demander aux résidents d’être goûteurs et de prendre soin du potager qu’elle a aménagé.

Nathalie Paré, présidente du conseil d’administration du RQRA, Carmelle Savoie, vice-présidente des Résidences Soleil - Groupe Savoie, et Eddy Savoie, propriétaire, fondateur et président du conseil d’administration des Résidences Soleil - Groupe Savoie.

Prix distinction
Mention spéciale du CA

Propriétaire, président du CA et fondateur de l’entreprise familiale Les Résidences Soleil, Eddy Savoie a reçu le Prix distinction, Mention spéciale du CA. L’homme d’affaires est un véritable pionnier du concept de résidences pour aînés que l’on connaît aujourd’hui partout au pays. 

Artisan de sa propre réussite, monsieur Savoie est arrivé à Montréal à l’âge de 15 ans avec moins de 5$ en poche. À 21 ans, il a créé sa propre entreprise spécialisée en mécanique de bâtiment. Quelques années plus tard, Eddy Savoie lançait son entreprise de construction générale qui réalisa, au fil du temps, des projets immobiliers d’envergure. 

C’est la quête infructueuse d’une résidence confortable et sécuritaire, offrant tous les services, les activités et les soins nécessaires pour ses parents qui a grandement inspiré ce visionnaire bâtisseur au cours des années 1980 pour le développement d’un nouveau concept d’habitation pour aînés.  

Conscient de la précarité financière de plusieurs aînés, Eddy Savoie a milité aux côtés de l’Association des résidences pour retraités du Québec à la fin des années 1990 pour la mise en place d’un crédit d’impôt provincial favorisant le maintien à domicile des personnes de 70 ans et plus. Ses efforts se sont concrétisés en 2000, pour le plus grand bonheur des aînés moins fortunés. 

Le Groupe Savoie est aujourd’hui la plus importante société familiale privée dans son domaine et la seule complètement intégrée veillant seule au financement, au développement, à la construction et à la gestion de toutes ses résidences au Canada. Le Groupe possède et gère aujourd’hui 14 résidences et emploie plus de 2000 travailleurs. 

RQRA.QC.CA