Micheline Lamarche se dévoue au sein de sa communauté depuis qu’elle est âgée de 17 ans

Souhaits des Fêtes

Plus de 50 ans de bénévolat pour Micheline Lamarche !

Micheline Lamarche aime les gens et ça se sent dans tous ses gestes ! La moindre de ses actions est teintée de générosité et d’amour, particulièrement en ce temps des Fêtes, où partage et dévouement sont à l’honneur.

Un souper de Noël rassembleur

Cette époque de l’année s’avère d’ailleurs très occupée pour la dame puisqu’elle s’affaire, avec son équipe, à préparer le Souper de Noël pour les personnes seules qu’elle organise depuis maintenant une dizaine d’années. Ce souper, qui se déroule le 24 décembre à 17 h au sous-sol de l’église Saint-Romuald de Farnham, a pour but de briser la solitude des quelque 200 personnes qui s’y réunissent autour d’un bon repas des Fêtes. Avec ses 120 bénévoles, Mme Lamarche, qui est également agente de pastorale sociale, met tout son cœur à organiser cet événement festif. « Nous nous activons, pendant tout le mois de décembre, à préparer les mets traditionnels qui garniront la table des invités », souligne-t-elle avec chaleur.

Médaille du Lieutenant-gouverneur

Récipiendaire de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés en 2012, Mme Lamarche est impliquée à titre de bénévole à Farnham depuis qu’elle a 17 ans. Elle ne compte d’ailleurs plus le nombre de conseils d’administration dont elle a fait partie même si, l’an passé, à la suite d’ennuis de santé, elle a dû laisser tomber certaines implications. « Le bénévolat, c’est la meilleure façon que j’ai trouvé de remettre à la communauté tout ce que je reçois. J’ai encore beaucoup d’énergie et savoir que, à ma façon, j’apporte quelque chose aux gens, c’est ma plus belle récompense », poursuit celle qui préside, depuis 2000, le conseil d’administration de la Coopérative de soutien à domicile du pays des vergers et fut l’organisatrice, pendant longtemps, d’événements en collaboration avec le service des loisirs de Farnham.

À la soupe !

Ces temps-ci, outre son implication dans l’organisation du Souper de Noël pour les gens seuls, Mme Lamarche organise la soupe populaire avec son équipe de bénévoles, à tous les mercredis midi au sous-sol de l’église Saint-Romuald.

« C’est une activité rassembleuse, qui brise la solitude des quelque 55 personnes qui s’y donnent rendez-vous à toutes les semaines tout en leur offrant une bonne soupe maison accompagnée de pain et de café », soutient Mme Lamarche qui, une fois le repas terminé, fait sa distribution aux gens qui ne peuvent pas se déplacer. « Vers 13 h, je charge mon véhicule de contenants de soupe et je vais les porter aux aînés en perte d’autonomie. J’aime à croire que ma visite et ma soupe bien chaude leur font du bien », indique la dame qui a franchi le cap des 70 ans.

« Tant que j’aurai la santé, je continuerai à faire du bénévolat. Apporter du réconfort et de la joie de vivre aux gens, c’est ce qui fait mon plus grand bonheur », indique-t-elle. Chose certaine, au cours de la prochaine semaine, elle sera fort occupée à préparer le Souper pour les gens seuls du 24 décembre. Portée par son dynamisme à toute épreuve, elle termine l’entrevue en invitant la population à venir porter des denrées au sous-sol de l’église Saint-Romuald le 24 décembre au matin. « Notre équipe sera sur place tôt le matin pour recueillir petits pains, desserts, clémentines ou toute autre denrée que la population nous apportera », conclut cette bénévole à la générosité aussi grande que le cœur !