La façade du Ripplecove

20 ans de vacances avec La Forfaiterie

Ripplecove : Une escapade mémorable dans les Cantons-de-l’Est

Le Soleil, en collaboration avec La Forfaiterie, vous présente dans cette série le portrait de partenaires qui ont contribué au succès de La Forfaiterie au cours des 20 dernières années. Direction les Cantons-de-l’Est où la majestueuse auberge Ripplecove invite à vivre un séjour mémorable dans un cadre de villégiature enchanteur.

À trois heures de route de Québec, niché entre les montagnes des Appalaches et les rives du lac Massawippi, tout près de la frontière du Vermont, se dresse le Ripplecove, dont la réputation n’est plus à faire. Avec ses cinq étoiles et ses quatre diamants, son service toujours attentionné ainsi que la beauté à couper le souffle de ses paysages, - et ce, peu importe le moment de l’année -, tout est réuni pour faire de chaque séjour une expérience inoubliable et unique.

Ancré dans l’histoire

Prisé pour son site exceptionnel, l’hôtel a été construit en 1945 dans un secteur qui, à l’époque, était isolé et ne bénéficiait d’aucunes infrastructures. Ce sont les premiers propriétaires, Archie et Elizabeth Stafford, qui ont fait construire, du coup, la route qui mène de la municipalité d’Ayer’s Cliff à l’auberge, relate la nouvelle administration.

Surplombant une péninsule du lac Massawippi, l’auberge était à l’origine un site destiné aux amateurs de plein air; sa pêche abondante faisait courir la clientèle de partout dans le monde. Reconnu comme l’un des premiers centres de villégiature au pays, le Ripplecove a, depuis, diversifié ses services, mais sans jamais renier ses origines. Plus de 70 ans plus tard, c’est toute une nouvelle génération de voyageurs et de clients qui découvrent aujourd’hui ses charmes.

En hiver, les environs du lac Massawippi sont également un lieu de villégiature de choix pour pratiquer le patin, la raquette, la randonnée, le ski et la motoneige. De plus, durant le temps des Fêtes, diverses activités sont proposées : une balade dans le village en calèche, un vin chaud après une journée en plein air, un brunch de Noël, etc. Avec le lac calme et la forêt d’arbres matures en toile de fond, nul doute que le plaisir et la détente sont toujours au rendez-vous et contribuent à rendre féerique un séjour hivernal.

Détente au spa

Maintes fois cité comme un lieu de prédilection pour une escapade en amoureux, l’auberge Ripplecove propose des forfaits des plus romantiques. En plus des loisirs et des activités de toutes sortes qu’on peut y pratiquer en toute saison, tant sur le site que dans l’ensemble de la région, le Spa Arboressence permet de se détendre corps et âme.

D’ailleurs, saviez-vous que le nom du spa vient du mot latin aborescens, en lien avec les caractéristiques de l’arbre ? Ce n’est pas un hasard. Blotti dans la forêt de pins ancestraux, le spa présente une charpente en bois apparente, donnant au nom Arboressence toute sa signification. Le bain à remous extérieur quatre saisons, abrité sous la voûte forestière, offre une vue sur le lac à travers les arbres. Offrant des soins esthétiques et de massothérapie, le spa est ouvert aux clients de l’hôtel ainsi qu’au public sur rendez-vous.

Une cuisine du terroir primée

La gastronomie est aussi mise en valeur. Gagnant du prestigieux prix Quatre Diamants CAA-AAA pour sa fine cuisine, le restaurant le Riverain du Ripplecove présente une cuisine du terroir évolutive dans une atmosphère champêtre et intime.

L’expérience culinaire offerte par le chef et sa brigade présente une version raffinée et recherchée de la cuisine du terroir, qui s’approvisionne principalement chez des fournisseurs et artisans locaux. Une impressionnante carte des vins s’harmonise aux créations culinaires empreintes de finesse et de complexité. Vous hésitez ? Demandez conseil au sommelier qui saura vous guider dans votre sélection. 

Dans la salle à manger, des tables près des fenêtres permettent d’admirer le lac tout en offrant de l’intimité. Tandis que ceux et celles qui préfèrent l’action opteront pour une table tout près du pianiste, un autre emplacement de choix.

Soucieux de l’environnement

La protection de son environnement est toujours au cœur des préoccupations de l’administration de l’auberge, indique la direction. Plusieurs gestes ont été posés ces dernières années afin de réduire son empreinte écologique, ce qui lui a valu une Clé verte, accédant ainsi au prestigieux programme de l’association des hôtels du Canada qui reconnaît les établissements qui sont engagés à améliorer leur rendement financier et environnemental.

Arborant un style cottage anglais chaleureux, des chambres de luxe, des suites, des cottages et un chalet sont à la disposition de la clientèle. Toutes offrent un grand confort et une vue sur le lac ou sur la forêt, au choix de chaque client.

Bon séjour!

Ces forfaits sont disponibles sur le site de La Forfaiterie