Salon Priorité emploi

Optimisez votre recherche d’emploi avec une démarche structurée et les bons outils!

Une démarche de recherche d’emploi, c’est comme un projet de construction d’une maison : il est nécessaire de faire, au préalable, un plan détaillé afin d’atteindre le résultat final.

Organiser sa recherche d’emploi est un projet important et, pour le réussir, il est primordial de savoir comment s’y préparer et l’optimiser. La clé du succès est d’investir du temps et de l’énergie mais, surtout, de bien vous préparer et de structurer votre démarche en élaborant votre plan.

Bien préparer votre candidature

La première étape afin de bien commencer une recherche d’emploi est de prendre un temps de réflexion dans le but de faire des choix éclairés. Pour trouver un emploi qui vous convient, il est primordial de bien vous connaître afin d’identifier ce que vous aimeriez faire et dans quoi vous avez le plus de chance de réussir. À cette fin, le Guide pratique de recherche d’emploi (1) vous propose un questionnaire qui vous aidera à cerner vos champs d’intérêt, points forts, besoins et attentes par rapport à un emploi. Par la suite, vous devrez prendre le temps de bien vous informer sur le marché du travail en ciblant les régions où vous souhaitez travailler.

Six actions indispensables à réaliser avant de commencer votre recherche d’emploi

1. Faites une liste de vos caractéristiques personnelles 

Dressez une liste de vos intérêts, valeurs, traits de personnalité, compétences, formations, expériences comme travailleur ou bénévole. Vous trouverez sur Internet différents exercices d’introspection pour vous aider à y parvenir. 

2. Déterminez votre employeur idéal

La clientèle, la taille et la mission de l’entreprise ainsi que les horaires, les tâches, le style de gestion, les perspectives de promotion sont des éléments à considérer dans votre choix. 

3. Repérez les possibilités d’emploi 

À partir de votre réseau de relations professionnelles, de sites de recherche d’emploi, comme Placement en ligne, dressez une liste des postes offerts dans votre région ou à l’extérieur. Questionnez-vous sur votre mobilité géographique. 

4. Dressez le profil du candidat idéal 

Les descriptions des offres d’emploi vous renseigneront sur les compétences et expériences exigées pour le type de poste que vous recherchez. 

5. Faites des compromis 

Si vous êtes à vos débuts dans un domaine, il vous sera parfois nécessaire d’accepter certaines conditions avant de pouvoir gravir les échelons. Sur le plan salarial, quelles sont vos exigences? Êtes-vous prêt à accepter un poste temporaire ou un remplacement? 

6. Établissez votre plan d’action 

Obtenir l’emploi tant espéré exigera de vous de la disponibilité et une grande motivation dans la réalisation de plusieurs tâches, comme la rédaction de votre CV et de lettres de présentation, la participation à des activités de réseautage, la préparation d’entrevues d’emploi, etc. Une recherche d’emploi est en soi un travail à temps plein! 


Pour consulter le cahier spécial préparé par La Voix de l'Est dans son intégralité, cliquez ici.