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Conseils et outils pour votre recherche d’emploi

Pour trouver un emploi, vous pouvez commencer par explorer les différentes offres d’emploi publiées sur les sites de recherche d’emploi et vous renseigner sur le marché du travail dans le portail du gouvernement du Québec : Québec.ca. De plus, il peut être avantageux pour vous de consulter les sites Internet des entreprises ainsi que de participer aux activités en matière d’emploi qui ont lieu dans votre région (salons de l’emploi, journées portes ouvertes chez des employeurs, etc.). Voici plusieurs conseils et outils qui pourront vous aider dans votre recherche d’emploi.

La démarche 

Il est recommandé de bien structurer toutes les étapes de sa recherche d’emploi afin de ne rien oublier et de laisser des traces de ses démarches dans un tableau de suivi. Il est ainsi plus facile par la suite d’effectuer le bilan de sa recherche. 

Le recours au téléphone

Parmi les moyens efficaces à considérer pour dénicher un emploi, on compte le téléphone. À l’heure de la multiplication des moyens de communication numériques, recourir au téléphone demeure en effet un moyen rapide et économique pour 

  • proposer sa candidature à un employeur;
  • se renseigner sur les emplois offerts;
  • effectuer un suivi quant à sa candidature.

Prenez le temps de vous préparer judicieusement pour faire bonne impression pendant votre entretien téléphonique avec un employeur. Voici quelques conseils :

  • Mémorisez votre CV et ordonnez vos idées pour que l’on vous comprenne bien.
  • Notez les questions que vous souhaitez poser. 
  • Parlez clairement. Contrôlez votre débit et votre respiration.
  • «Souriez au téléphone». Votre enthousiasme s’entendra. 
  • Restez aimable pendant tout l’entretien.

Les offres d’emploi «cachées», comment les trouver?

Un fort pourcentage d’offres d’emploi ne fait pas l’objet d’une publication ou d’un affichage. C’est dire l’importance de sortir des sentiers battus afin de découvrir les offres d’emploi que les employeurs n’ont pas publiées ou affichées. Voici quelques pistes pour explorer le marché caché de l’emploi :

  • Informez vos proches et votre réseau de connaissances que vous êtes à la recherche d’un emploi.
  • Prenez l’initiative de promouvoir votre candidature : communiquez avec les agences de placement et les employeurs par téléphone, présentez-vous en personne chez les employeurs et soyez à l’affût des possibilités qui pourraient être offertes lorsque des personnes prévoient prendre un congé à long terme.
  • Développez votre réseau à partir des réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn.
  • Prêtez attention aux nouvelles liées à des projets d’investissement et de création d’emplois présentées dans les médias.

Le CV, un outil indispensable pour se faire connaître

Votre CV doit vous permettre d’obtenir une entrevue. L’employeur qui prendra connaissance de votre CV souhaite pouvoir savoir rapidement ce que vous avez à offrir à son entreprise. Votre CV doit donc présenter brièvement votre expérience de travail et votre formation de même que vos intérêts, lesquels doivent être liés au poste convoité. Votre CV doit en fait donner le goût à l’employeur d’en savoir davantage à votre sujet. 

Quelques trucs pour rédiger un CV efficace

  • Soyez bref (une à deux pages au maximum). Les employeurs reçoivent beaucoup de CV et ils mettent de côté ceux qui sont trop longs.
  • Choisissez soigneusement vos mots. Utilisez un vocabulaire simple et avec lequel vous vous sentez à l’aise. Évitez les phrases à la tournure négative et privilégiez les verbes d’action comme administrer, analyser, compiler, diriger et informer. 
  • Donnez seulement des renseignements véridiques. 
  • Veillez à fournir les bonnes coordonnées (adresse, téléphone, courriel).
  • Assurez-vous que votre CV est exempt de fautes. Faites-le réviser au besoin par quelqu’un qui maîtrise bien la langue.

L’ajout d’une lettre de présentation pour se démarquer

Accompagnez votre CV d’une lettre de présentation ou de motivation. Cette lettre vise à convaincre l’employeur que vous avez les qualités requises pour occuper l’emploi offert et à piquer sa curiosité.

Plus votre lettre sera attrayante, plus l’employeur sera disposé à consacrer du temps à la lecture de votre CV et, souhaitons-le, à vous rencontrer. Mettez toutes les chances de votre côté en adoptant un ton dynamique et poli. Soyez succinct, mais pertinent. Concentrez-vous sur les éléments qui mettent en valeur la qualité de votre candidature : vos atouts les plus intéressants pour l’employeur. Démontrez que votre intérêt pour l’entreprise où vous postulez est réel et faites des liens avec l’offre d’emploi.

La présence sur les réseaux sociaux

Pour se faire connaître par les employeurs, il faut utiliser les réseaux sociaux. Ce sont des outils incontournables aujourd’hui. Plusieurs employeurs les consultent régulièrement avant d’embaucher du personnel. Les chercheuses et chercheurs d’emploi peuvent y promouvoir leur candidature. LinkedIn est le réseau social tout désigné. Twitter et Facebook sont également de plus en plus utilisés à des fins professionnelles. Avant de vous lancer, il est important que vous vous assuriez que votre réputation en ligne est irréprochable.


Le contenu de cet article est proposé par la Direction régionale de Services Québec de la Montérégie. Nous vous invitons à consulter la zone thématique Emploi du site Québec.ca pour des conseils et des outils qui vous aideront à bien planifier les étapes de votre recherche d’emploi.

Pour consulter le cahier spécial préparé par La Voix de l'Est dans son intégralité, cliquez ici.