Les Résidences du Collège CRP et les Résidences Cowansville CRP: bien plus que de simples résidences !

Pour votre bien-être et votre bonheur au quotidien, l’équipe des Résidences CRP est à votre entière disposition et veille à votre sécurité, à votre confort et à votre satisfaction. Ce concept novateur et unique vous offre toutes les commodités et les services pour profiter pleinement de la vie.

Accueillant des résidents autonomes, semi-autonomes, non autonomes, en convalescence, les installations de St-Césaire et Cowansville sont accessibles et adaptées aux besoins de chaque personne. L’équipe de professionnels s’assure que chaque résident obtient les soins et l’accompagnement adéquats pour lui permettre de s’épanouir en toute quiétude.

Créé par le Groupe Guy Samson et géré par Gestion Jade Samson, le concept évolutif des Centres résidentiels professionnels (CRP) a été développé pour offrir un maximum de stabilité aux personnes âgées et ce, quelle que soit leur condition ou l’évolution de leur état de santé.

Nouvelle direction

À St-Césaire, en mars dernier, M. Gérard Borel a pris la relève de la direction à titre de directeur général. Depuis, un vent de changements a secoué Les Résidences du Collège CRP. M. Borel a, en effet, apporté plusieurs changements à l’intérieur des lieux afin de revisiter l’offre de services et soins offerts aux résidents.

Possédant 12 ans d’expérience dans le secteur des résidences pour personnes âgées, M. Borel est hôtelier de formation. Il a été impliqué, durant des années, auprès de différentes associations, telles que la Chambre de commerce, la Société Alzheimer, la Popote roulante et le Club Richelieu. De son propre aveu, son poste de directeur général aux Résidences du Collège CRP lui apporte beaucoup de satisfaction. « Savoir que je peux contribuer à l’épanouissement des aînés me comble. D’ailleurs, les changements effectués jusqu’à présent vont dans ce sens. Depuis mon arrivée, nous avons revu l’offre de services s’adressant directement aux résidents. Nous sommes aussi à refaire la décoration du milieu de vie.

Activités aquatiques gratuites

Nous avons même conclu une entente en partenariat avec le Complexe sportif de St-Césaire qui permet aux résidents d’avoir accès gratuitement à des activités aquatiques supervisées que la Ville a mises en place expressément pour nos résidents et ce, avec un accès intérieur », mentionne M. Borel, qui agit également à titre de directeur par intérim à la résidence de Cowansville.

Accès intérieur à un centre résidentiel professionnel

Les personnes âgées bénéficient également d’un accès intérieur à un centre professionnel (CRP) comprenant une clinique médicale, un point de service du CLSC et une pharmacie.

Offrez-vous la tranquillité

Tranquillité, sécurité et confort sont à la portée des résidents avec les studios, grandes suites et appartements offerts aux Résidences du Collège CRP. Chaque unité est munie d’une salle de bain indépendante, complète et privée avec système de sécurité. Des salles de bain thérapeutiques sont aussi disponibles pour les personnes non autonomes. En outre, les fournitures sanitaires (literie-serviettes), l’électricité, le téléphone, la câblodistribution et le service Internet WIFI sont inclus dans le prix tout comme les repas et collations, tous plus succulents les uns que les autres. Les repas sont d’ailleurs servis à la table avec choix de menu. « Nous offrons des forfaits adaptés à chaque clientèle autonome, ou en perte d’autonomie physique et/ou cognitive. De plus, il est possible pour un couple de demeurer ensemble peu importe si leur situation de santé diffère », explique Mme Jade Samson.

Environnement sécuritaire

Aux Résidences du Collège CRP, les gens sont en droit de se sentir en sécurité en tout temps. « Le bâtiment est entièrement giclé, sa charpente est en métal anticombustible. Un système d’appel d’urgence, des caméras de surveillance, une génératrice et des portes coupe-feu assurent la quiétude des personnes âgées. Du côté de la surveillance médicale, des préposées aux bénéficiaires sont présentes 24 h par jour, sept jours semaine. Une infirmière diplômée et une infirmière auxiliaire sont également sur les lieux et un médecin se rend sur place une fois par semaine», poursuit M. Borel.

Animation et loisirs

On ne s’ennuie jamais aux Résidences du Collège CRP. Une salle de cinéma, une salle des loisirs et une salle de billard divertissent les résidents tout comme l’animation suggérée par le responsable des loisirs et le comité des loisirs. Et, bien sûr, les activités aquatiques s’ajoutent à la panoplie de divertissements. « À la grande joie des résidents, nous recevons régulièrement des élèves des écoles primaires et secondaire, qui viennent faire des activités avec les aînés. Cela s’avère excellent pour cultiver de bonnes relations intergénérationnelles », soutient M. Borel.

Une chapelle unique

Enfin, un prêtre se déplace une fois par semaine pour célébrer la messe dans la chapelle. «Il s’agit d’une chapelle unique qu’a fréquentée le Frère André lorsqu’il résidait au Collège. Les portes et les bancs originaux sont d’ailleurs encore en place », explique Mme Samson.

En compagnie de M. Borel, cette dernière précise que tous sont les bienvenus à la Résidence. « Elle est ouverte à toutes et à tous, qu’ils soient résidents ou non, nous les accueillerons avec chaleur et plaisir. »

Pour consulter le cahier spécial préparé par La Voix de l'Est dans son intégralité, cliquez ici.