Contenu commandité

Réseau québécois de développement social

Placer le citoyen au cœur de sa communauté

Partout au Québec, des citoyens et des organismes se rassemblent et mettent la main à la pâte afin d’améliorer les conditions de vie des gens de leur communauté. En 2003, face à un besoin grandissant de concertation, ils se sont regroupés en démarches régionales et ont mis sur pied le Réseau québécois de développement social (RQDS).

Depuis sa fondation, il y a maintenant 15 ans, les membres du RQDS soutiennent les actions intrinsèquement liées à la vie quotidienne : le transport, l’alimentation, l’habitation, la santé, la réussite éducative, etc. 

Une approche intersectorielle et globale

Pour travailler de façon efficiente sur les différents enjeux que vivent les individus et les communautés, le RQDS favorise une approche intersectorielle et globale. Pour bien comprendre cette approche, imaginons un collier de perles où les perles représentent les différents secteurs de la vie courante (santé, éducation, logement, transport, etc.). Le développement social, quant à lui, est ce fil indispensable qui les relie et qui forme le collier.

Par exemple, dans le cas d’une communauté confrontée à l’insécurité alimentaire, il sera pertinent d’organiser des ateliers de cuisine collective ou encore d’offrir des petits déjeuners gratuits dans les écoles. Toutefois, comme le fait remarquer la présidente du RQDS, Chantal Lalonde, il faut savoir aller plus loin dans la réflexion et penser aux autres secteurs touchés: est-ce que les citoyens ont accès à un supermarché à proximité? À du transport pour s’y rendre? À un logement abordable qui leur permet d’avoir la latitude financière pour bien s’alimenter? « Il faut travailler sur plusieurs fronts simultanément et encourager la collaboration entre les différents intervenants », précise-t-elle.

Réseau québécois de développement social

Les 15 ans du RQDS: un anniversaire intergénérationnel

En 1998 avait lieu le premier Forum national de développement social. Cet événement a mis en place plusieurs démarches régionales qui ont donné lieu, en 2003, à la naissance du RQDS. « Il y avait des forums locaux, territoriaux et régionaux déjà existants et l’événement de 1998 les a réunis. C’est à ce moment-là qu’on a compris l’importance de se regrouper », confie la directrice générale du RQDS, Monique Côté.

Cette fête du développement social a eu lieu le 25 octobre dernier, à Québec. L’apport de tous ceux qui se sont dévoués à améliorer les conditions de vie de leurs concitoyens a été souligné. Une ligne du temps mettant en lumière leur immense contribution a d'ailleurs été présentée.

Quinze ans après la naissance du RQDS, sa présidente et sa directrice générale se réjouissent de voir de nombreux jeunes prendre la relève. Dans le cadre de la récente célébration, c'est avec fierté qu'elles ont été témoins de rencontres inspirantes entre la jeune génération et les fondateurs du réseau.

Un interlocuteur privilégié auprès des gouvernements

Le RQDS est très actif auprès des politiciens de tous les paliers de gouvernement. Chaque année, des rencontres sont organisées avec les élus afin d’amener ces derniers à mettre en place des politiques publiques axées sur le développement social. Il s’assure donc que chacune des priorités mises de l’avant par une démarche régionale trouve un écho à l’échelle nationale.