QuébecBio

QuébecBio chez IGA: toujours plus de bio d’ici à l’épicerie!

La Vitrine
Contenu commandité
Dans le cadre de la série Beau Bon BIO, notre collaboratrice Catherine Lefebvre s’est rendue au IGA extra Marché Sénécal de Montréal, pour y rencontrer Mme Caroline Desautels, directrice de la mise en marché au sein de cette bannière.

QuébecBio vous invite donc à visionner cette vidéo comprenant des indications claires qui vous permettront de repérer aisément dans votre épicerie IGA les aliments bios frais et les îlots de produits bios transformés.

Une diversification remarquable en bio

Comme nous le fait remarquer Catherine, à première vue, ce qui frappe, c’est de voir à quel point l’offre de produits bios chez IGA est diversifiée. Non seulement on y retrouve une section fruits et légumes biologiques, mais aussi des sections réservées majoritairement aux produits bios, dont plusieurs proviennent du Québec.

Fait intéressant: la bannière a mis en place différents moyens pour que les consommateurs puissent repérer aisément ce type de produits en magasin. On retrouve donc des indications à cet effet dans tous les rayons du supermarché, y compris la boucherie et la fromagerie.

Pour trouver nos produits bios préférés

«Au début, il n’y avait que de petites parties d’étagères dans les rangées, explique Caroline Desautels. Mais aujourd’hui, on retrouve de grandes sections avec plusieurs rangées réservées au bio. Puis, ces aliments sont mis de l’avant dans les circulaires.» En effet, les pastilles vertes utilisées dans les circulaires d’IGA annoncent clairement les produits bio en rabais chaque semaine.

Aujourd’hui, la plupart des marchands de la bannière ont une rangée complète dédiée au bio. Toutefois, les IGA extra se distinguent tout particulièrement par la quantité et la variété de leur offre, et la place accordée dans leurs magasins aux produits bios et locaux. Une telle offre en bio d’ici est nécessairement le résultat d’une collaboration étroite entre IGA et ses précieux fournisseurs.

Un engagement envers l’économie locale

Chez IGA, on retrouve un souci de faire affaire avec des fournisseurs québécois, pour contribuer à notre richesse collective.

Ainsi, dans le but de soutenir les producteurs bios d’ici, IGA s’assure de leur fournir toutes les ressources nécessaires pour faciliter leur entrée en magasin. «Ça fait partie de notre culture d’entreprise chez IGA d’accompagner les producteurs, de les faire grandir et rayonner partout à travers le Québec», indique Mme Desautels.

En écho aux valeurs environnementales

À l’écoute de sa clientèle, IGA a bien compris l’importance accordée aux gestes qui favorisent la qualité de l’environnement. C’est ainsi que les aliments biologiques, largement reconnus pour leur valeur ajoutée en santé et en environnement, ont été mis davantage de l’avant par la bannière.

De plus, l’entreprise a mis en place des politiques d’approvisionnement qui favorisent le développement de l’offre bio locale. On ajoute ainsi à la valeur environnementale des produits bios, puisque la proximité permet de réduire l’émission des gaz à effet de serre (GES) et, par conséquent, l’empreinte carbone liée à notre alimentation.

IGA a donc su faire écho aux valeurs montantes dans le domaine de l’alimentation, que ce soit pour améliorer l’offre de produits bio d’ici ou pour instaurer des mesures pour réduire le gaspillage alimentaire.

Entretenir un dialogue soutenu avec les marchands mène souvent à de beaux projets pilotes, et par la suite, à de grands changements. Pour Mme Desautels, c’est ensemble que nous pouvons tous faire partie du grand mouvement vers une alimentation durable et accessible à tous.

Pour en savoir plus sur les engagements d’IGA envers le bio d’ici, faites-vous plaisir en écoutant ce balado!

Source: Catherine Lefebvre pour QuébecBio