QuébecBio

Pourquoi choisir un pain bio d’ici?

La Vitrine
Contenu commandité
C’est bien connu, le pain fait incontestablement partie de ces aliments chouchous qui nous font du bien, d’autant que nous pouvons le goûter de bien des façons et que nous le retrouvons habituellement sur nos tables pour accompagner bien des repas.

Mais pourquoi choisir un pain biologique québécois? Bien des raisons militent en faveur d’un tel choix et QuébecBio vous invite à découvrir les plus importantes d’entre elles.

Un atout en matière de prévention en santé

En 2021, la crise sanitaire a accentué encore le besoin de prendre soin de notre santé. Dans un tel contexte, le choix des aliments que nous consommons est devenu, plus que jamais, un facteur essentiel au regard de la prévention en santé.

Privilégier la consommation de pains bios d’ici s’inscrit donc dans un mouvement de société qui tend à considérer davantage les aliments certifiés biologiques de provenance québécoise.

En premier lieu, il faut savoir que les normes biologiques mettent de l’avant l’application d’un principe de précaution en santé qui est rassurant pour les consommateurs. Ainsi, en production sous régie biologique, les normes interdisent l’utilisation des engrais et des pesticides chimiques de synthèse ainsi que des organismes génétiques modifiés (OGM).

Par conséquent, comme les pains bios sont fabriqués avec des farines composées de grains issus de ce type d’agriculture, les consommateurs peuvent les consommer en toute quiétude.

Non aux agents de conservation synthétique

Un autre atout des pains bios est le fait que l’utilisation des agents de conservation synthétiques est proscrite par les normes bios.

Par exemple, le propionate de calcium, cet additif qui sert essentiellement à freiner la croissance et le développement de moisissures et de bactéries et qu’on retrouve communément dans les pains et les produits de boulangerie à longue durée de conservation, est interdit dans la fabrication des pains bios.

Comme l’utilisation de cet additif peut poser des risques pour la santé, le principe de précaution prend ici toute son importance. En effet, des chercheurs de l’université d’Harvard et un groupe de scientifiques du domaine médical ont mené une étude dont les résultats indiquent que le propionate peut agir comme un "perturbateur métabolique" pouvant potentiellement augmenter le risque de diabète et d'obésité.

Les experts avancent que les façons les plus efficaces de diminuer les risques d’exposition à cet additif serait de «consommer du pain frais sans agent de conservation, du pain biologique ou encore… de faire son pain maison».


« Choisir de consommer du pain bio d’ici, c’est appliquer un principe de précaution en matière de prévention en santé. »
- QuébecBio

Des valeurs nutritionnelles intéressantes

Les pains bios québécois sont souvent confectionnées de manière artisanale, à partir d’un levain 100% maison ou mélangé à une levure fraîche, et avec l’utilisation de farines bios entières moulues sur pierre. Ces façons de faire contribuent généralement à conserver le maximum de nutriments dans les pains.

De plus, plusieurs de ces pains sont également composés de grains complets et riches en nutriments. Par exemple, on retrouve souvent dans nos pains bios des grains ancestraux, comme l’épeautre et le kamut, qui présentent des valeurs nutritionnelles élevées.

Nutritifs et facilement digestibles, les pains bios offrent ainsi une plus-value pour la santé.

Et… qu’en est-il des bienfaits environnementaux?

Il faut regarder l’ensemble des opérations qui mènent au pain biologique pour mieux en comprendre les liens de cause à effet sur le plan environnemental.

D’abord, le pain biologique est obligatoirement fabriqué à partir de grains issus de l’agriculture biologique, un type d’agriculture dont les normes sont fondées sur la protection de l’environnement.

Ainsi, en production de grains bios, les composts et les engrais verts remplacent les engrais chimiques alors que les sarclages mécaniques remplacent les herbicides de synthèse, comme ceux à base de glyphosate. De plus les normes bios interdisent l’utilisation de semences génétiquement modifiées (OGM) dans les cultures de grains.

Bien entendu, ces façons de faire ont des retombées positives largement démontrées, sur la vitalité des sols et on a pu observer plusieurs résultats très intéressants, comme une présence plus grande de vers de terre et de microorganismes, une amélioration de la structure et de la porosité des sols, ainsi qu’un plus fort pourcentage de matière organique.


« Consommer des pains bios d’ici, c’est poser un geste qui a des retombées positives sur la qualité de l’environnement. »
- QuébecBio

Du pain bio québécois pour tous les goûts et tous les horaires!

C’est bien connu, le pain est l’aliment de prédilection des petits déjeuners pressés. Choisir un bon pain bio québécois composé de nos grains préférés, le faire griller et le tartiner de beurre de noix ou de délicieux cretons, ou encore y ajouter notre confiture maison préférée, voilà autant de façons de se délecter avec du bon pain bio d’ici, sans empiéter sur notre horaire chargé.

Toujours à portée de main, le pain biologique est également parfait pour se concocter un sandwich aussi savoureux que nutritif, un sous-marin, un panini ou un «grilled cheese», sans compter qu’il accompagne merveilleusement bien les plateaux de fromages et de charcuteries de nos 5 à 7 d’été.

Aussi sain que délectable et polyvalent, le pain bio d’ici est sans conteste un incontournable dans nos cuisines.

Comment bien choisir son pain bio d’ici?

Selon nos besoins et nos goûts, nous pouvons choisir parmi une variété de pains bios québécois qui offrent chacun leur goût bien particulier, ainsi que des sources intéressantes de fibres, de protéines et même d’antioxydants.

On peut même en trouver avec des caractéristiques bien précises, comme des « sans gluten » et autres, pour les personnes affectées d’une quelconque intolérance.

Où trouver du pain biologique bien de chez nous?

Plusieurs belles boulangeries québécoises offrent des pains biologiques, un peu partout sur le territoire québécois.

C’est le cas, entres autres, d’Inéwa, une entreprise d’ici offrant un vaste de choix de pains bios, pour tous les goûts et tous les besoins. Visitez leur site internet pour connaître leur offre diversifiée de produits de spécialité.

Faites aussi connaissance avec La Boule-Miche, une boulangerie et pâtisserie biologique québécoise ayant pignon sur rue à Québec. Vous serez charmés par l’endroit, l’accueil et les nombreux produits frais au rendez-vous. Entre autres, il vous sera possible de repartir avec des pains au levain, faits à la main. Une manière plus qu’agréable d’encourager le bio local! Voyez tous les points de vente sur leur site Internet.

Et, le saviez-vous? La microbrasserie Le Naufrager, située à Carleton-sur-Mer et célèbre pour ses bières, a également une boulangerie affiliée. Connue sous le nom de La Mie Véritable, elle offre une vingtaine de pains biologiques pour le grand bonheur de tous. Pour trouver les points de vente, rendez-vous sur leur site Internet.

Mentionnons également Les Moulins La Fayette qui offrent une gamme de pains bios dans leurs nombreuses boutiques, le Groupe Première Moisson avec, lui aussi, des points de vente un peu partout au Québec, Boulangerie Des Rosiers en Montérégie, Les baguettes en l’air dans la région de Rimouski, À chacun son pain dans Charlevoix et bien d’autres entreprises de chez nous.

Les boulangeries québécoises qui ont intégré une offre bio dans leur variété de pains sont si nombreuses que nous ne pouvons toutes les nommer mais nul doute que vous pourrez trouver le pain bio qui saura vous satisfaire près de chez vous.

Pour découvrir des points de vente de détaillants de produits bios, rendez-vous dans notre section Où trouver.

Bonne dégustation!

Contenu produit par QuébecBio.