QuébecBio

Nos produits d’érable bios prennent du gallon

La Vitrine
Contenu commandité
Au Québec, nous avons le privilège d’avoir accès à une généreuse ressource naturelle qui fait partie de notre patrimoine: le sirop d’érable! Pour la plupart, nous en sommes déjà convaincus : le bon sirop d’érable d’ici, il n’y a rien pour remplacer ça!

C’est que c’est inscrit dans nos gènes! De génération en génération, nous avons appris à le marier à une foule de recettes et il rehausse nos plats préférés en un tour de main. Et, bien entendu, les produits fabriqués à partir de cette précieuse coulée d’or sont également fort appréciés de tous.

Mais, le saviez-vous? Ce produit qui fait notre fierté se conjugue de plus en plus en mode biologique. Eh oui, le Québec se positionne au premier rang de la production mondiale de sirop d’érable bio. C’est qu’au fil des années, nos producteurs ont développé un savoir-faire qui est désormais reconnu bien au-delà de nos frontières.

En cette saison qui annonce des coulées abondantes de ce précieux liquide, QuébecBio a donc le plaisir de vous faire découvrir les avantages qu’offrent les produits de l’érable bios de chez nous.

Mais en quoi le sirop d’érable bio se démarque-t-il tant?

Le premier objectif des normes biologiques est de protéger l’environnement et la production acéricole ne fait pas exception à la règle. Ainsi, la gestion des érablières sous régie bio, c’est l’assurance de la protection de nos écosystèmes forestiers.

Par exemple, l’entretien et l’aménagement des érablières sous régie bio doivent être axés sur la préservation de leur écosystème et sur l’amélioration à long terme de la vigueur du peuplement des arbres. À cet effet, la diversité végétale, soit les espèces compagnes de l’érable à sucre comme le bouleau jaune, l’épinette et le sapin, doit représenter au minimum 15% du volume de bois de l’érablière, ce qui signifie qu’il faut réduire au strict minimum les coupes de toute végétation, aussi abondante soit-elle.

Par ailleurs, l’utilisation d’agents de conservation et de colorants synthétiques est interdite dans les processus de transformation du sirop et la fabrication de divers produits de l’érable.

Toutes ces façons de faire donnent aux produits de l’érable bios une saveur environnementale toute particulière. Alors, cette année, pourquoi ne pas choisir le goût savoureux de nos produits de l’érable et faire provision de tous ces bons produits bios d’ici ? Non seulement une fois en bouche, ils sauront ravir les plus fins palais, mais en acheter vous permettra de contribuer à la protection de notre patrimoine forestier, un bénéfice majeur pour la qualité de l’environnement.


« Acheter des produits de l’érable bios d’ici, c’est allier saveurs du terroir avec préservation de la qualité de l’environnement. »
QuébecBio

L’acériculture bio: des procédés bien encadrés

Plusieurs personnes se demandent ce qui distingue l’acériculture bio, puisque l’eau d’érable est, au départ, un produit naturel. En fait, l’application des normes bios exige de développer des pratiques et techniques très respectueuses de l’environnement.

Par exemple, l’entaillage des érables doit être fait de manière à réduire au minimum les risques pour la durée de vie des arbres, ce qui interdit, notamment, le double entaillage d’un érable au cours d’une même saison.

Et, saviez-vous que les chalumeaux et les tubulures qui servent à la collecte de l’eau d’érable doivent être fabriqués de matériaux de grade alimentaire? De plus, tous doivent être retirés des arbres au plus tard 60 jours après la dernière coulée de l’année, afin de permettre à l’érable de bien cicatriser?

Par ailleurs, les détergents utilisés et les soudures doivent répondre à des exigences sanitaires élevées, ce qui diminue les résidus toxiques dans l'environnement. Le nettoyage et la désinfection des équipements doivent également se faire avec des produits non toxiques.

Quant à la fertilisation, elle doit être assurée uniquement par la cendre de bois, la chaux agricole et les engrais naturels sans additifs de synthèse. Et, ce n’est pas tout: le contrôle des ravageurs doit être effectué à l’aide de pièges mécaniques et collants, ainsi que par l’application de répulsifs naturels, comme la pâte de cayenne ou de moutarde.

Enfin, le cahier des normes bios interdit également l’utilisation d’agents de conservation et de colorants synthétiques dans la transformation de l’eau d’érable.


« L’application de normes rigoureuses en production et en transformation acéricole biologique assure une plus-value de plus en plus recherchée aux produits de l’érable bios d’ici. »
QuébecBio


De fières entreprises acéricoles d’ici et leurs produits bios

À la recherche d’un onctueux beurre d’érable bio qui fond en bouche? Érablière Caséal, située en Estrie, répondra assurément à vos attentes gourmandes. Visitez sa boutique en ligne pour découvrir ses produits fins de l’érable bios et ses emballages-cadeaux.

Envie d’un authentique repas du temps des sucres concocté avec divers ingrédients bios locaux? Pas de souci, le Bistreau d’érable en Chaudière-Appalaches fait partie du concept de Ma cabane à la maison, qui a été réinventé pour cette saison particulière, et vous offre donc de commander une boîte gourmande à déguster en famille.

Vous y retrouverez un menu digne d’un vrai repas champêtre à la cabane à sucre, comme si vous y étiez. Une boutique en ligne ainsi qu’une boutique à la cabane, ouverte sur rendez-vous, compléteront votre expérience plaisir.

Outre notre bon sirop d’érable bio, plusieurs entreprises de chez-nous produisent et mettent en marché de savoureux produits d’érable bios transformés, accessibles en ligne et ou chez de nombreux détaillants au Québec.

Parmi ces entreprises, retrouvons Les produits d’érable biologiques doü au Bas-Saint-Laurent, qui offre une gamme de beurres et de gelées d’érable bios en ligne, ainsi que La Mirablière dans les Laurentides, avec sa sélection de produits d’érable purs biologiques, disponibles en ligne ou à la boutique sur place.

Partagez l’enchantement de la famille Dubois pour le Québec et sa passion pour le sirop d’érable bio, en visitant Appalaches Nature Biodélices en Chaudière-Appalaches. Découvrez les produits hauts de gamme de l’entreprise, disponibles dans plusieurs épiceries et boutiques spécialisées au Québec.

 Découvrez également le pur fondant à l’érable bio à tartiner et le sucre d’érable pur bio de La Ferme Martinette en Estrie, ainsi que d'autres produits bios disponibles en ligne.


« De nombreuses entreprises d’ici offrent des produits d’érable bios de grande qualité! C’est le temps de les goûter et de les adopter! »
QuébecBio

Des recettes bios pour se sucrer le bec

Voici enfin la période des sucres tant appréciée chez-nous, synonyme de plaisirs gourmands chaque printemps et l’année durant. Garnissons nos tablettes et, à nos tabliers pour préparer de succulentes recettes avec une touche sucrée bio bien d’ici.

Pour vous mettre en appétit, voici une recette toute simple de pouding au pain bio érable et canneberges que toute la famille appréciera, ou encore ce délicieux confit d’oignons bio érable et poivre, parfait pour accompagner vos charcuteries, fromages et apéros bios.

Et que dire de ces délicieux beignets bios aux pommes, cheddar et érable pour déjeuner ou bruncher? Leur seule vue nous met l'eau à la bouche!

Visitez la section Recettes bios du blogue de QuébecBio pour obtenir toutes ces recettes et d’autres.

Et, pour une foule de recettes à l’érable, de l’entrée au dessert, visitez le site Érable du Québec.

L’érable d’ici brille en mode bio

En 2021, le sirop d’érable biologique du Québec suscite beaucoup d’intérêt, tant du côté des entreprises que des amateurs de ce nectar.

On peut se réjouir de ce fait remarquable: près de la moitié de notre sirop d’érable est certifié biologique afin de répondre à la demande grandissante.

Et, le saviez-vous? C’est en Chaudière-Appalaches que se concentre le plus grand nombre d’entreprises acéricoles sous régie bio, avec 33% du nombre total d’entreprises au Québec. De plus, cette région phare en acériculture bio concentre près de 25% des érablières du Québec fabriquant des produits de l’érable bios transformés.

Par ailleurs, c’est dans la région du Bas-Saint-Laurent qu’on retrouve le plus grand nombre d’entailles par entreprise sous régie bio, ce dont la région est bien fière.


« Misons sur nos produits d’érable bios d’ici et soutenons notre économie locale! »
QuébecBio


Un secteur florissant

L’industrie de l’érable bio au Québec est en pleine effervescence. Encourager nos producteurs acéricoles et nos transformateurs de sirop d’érable biologique, c’est choisir de bénéficier des avantages que ce secteur nous offre, tant pour la qualité de l’environnement que pour la prévention en santé et le soutien à notre économie.

Bonne saison des sucres!

Contenu produit par QuébecBio.