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Local et bio, une combinaison gagnante!

La Vitrine
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Si les consommateurs québécois aimaient déjà acheter des produits d’ici, la crise sanitaire a eu comme effet d’augmenter encore plus l’engouement pour une signature locale des aliments.

Comme la tendance vers le bio s’accentue également dans ces périodes où la prévention en santé prend de l’importance, le fait de combiner l’aspect local avec la garantie qu’offre le bio est, à coup sûr, une combinaison gagnante pour les consommateurs et les entreprises d’ici.

Or, avec les logos bios d’Aliments du Québec, la confirmation de la provenance québécoise des produits que nous convoitons, jumelée à celle de la certification biologique, offre la double garantie tant recherchée par les amateurs de produits bios du Québec.

Des repères fiables

Vous voulez consommer des aliments bien de chez nous? Aliments du Québec vous permet de le faire en toute confiance. Référence bien connue en matière de certification de provenance des produits alimentaires, l’organisme a une crédibilité assurée sur ce point.

Quant à la mention Bio qu’on peut voir dans les déclinaisons de son logo, elle est contrôlée par le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV), l’organisme qui a la responsabilité de vérifier la validité de la certification biologique.

Ainsi, Aliments du Québec fait d’une pierre deux coups, en offrant ce repère fiable aux consommateurs désireux de savourer du bio local!


« Avec Aliments du Québec-Bio et Aliments préparés au Québec-Bio comme repères, nous pouvons acheter du bio local en toute confiance! »
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Démocratiser le bio du Québec

Les chaînes d’épiceries spécialisées, comme Rachelle Béry, Avril et les marchés TAU, ont été des chefs de file pour rendre le bio accessible et faire connaître les bienfaits de ce type d’alimentation au Québec.

Depuis déjà plusieurs années, la bannière Rachelle-Béry fait vivre l’expérience du bio à sa clientèle, avec ses épiceries de quartier situées en majorité dans la grande région de Montréal.

De leur côté, les supermarchés santé Avril ont élargi l’accessibilité sur le territoire québécois, en implantant des magasins dans diverses villes de taille moyenne. Ils cherchent également à offrir des prix intéressants à leur clientèle, avec de nombreux rabais sur les produits bios d’ici présentés dans leurs circulaires.

Les grandes bannières, comme IGA et Métro, ne sont pas en reste et emboîtent le pas de plus en plus pour démocratiser le bio auprès d’une large clientèle, par des politiques axées davantage sur l’achat local et l’écoresponsabilité. On retrouve ainsi dans les épiceries du Québec des aliments bios et locaux de toutes sortes – bien au-delà du rayon des fruits et légumes – et de plus en plus en vue sur les tablettes de nos supermarchés.

Dans ce contexte, l’identification des produits locaux et biologiques est un facteur clé pour inciter les Québécois à en acheter davantage. Les détaillants l’ont bien compris. Que ce soit par des sections, des îlots ou un étiquetage qui indique clairement la provenance des produits, on peut ainsi constater la place grandissante accordée à l’offre bio d’ici par les supermarchés et les efforts pour la mettre en valeur.

Pour mieux s’inscrire dans ce mouvement, plusieurs entreprises ont choisi d’arborer fièrement sur les étiquettes de leurs produits les logos Aliments du Québec-Bio ou Aliments préparés au Québec-Bio, nous aidant ainsi à les repérer et les apprécier.


« Faire le choix d’aliments arborant les logos Aliments du Québec-Bio et Aliments préparés au Québec-Bio, c’est poser un geste écoresponsable et solidaire! »
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Une même mission

Au Québec, tant les producteurs et les transformateurs de produits bios que les détaillants et les consommateurs poursuivent le même but : soutenir le développement du bio d’ici pour donner un meilleur accès aux consommateurs à des aliments largement reconnus pour leur valeur ajoutée sur le plan environnemental et leur contribution à l’économie locale.

Avec Aliments du Québec comme partenaire, il devient possible pour les entreprises et les détaillants d’utiliser des logos bios facilement reconnaissables, qui permettent de faire valoir les aliments bios d’ici, qu’ils soient frais ou préparés au Québec, et d’en faire la promotion sur différentes plateformes.

Les consommateurs l’ont déjà compris : l’achat local et bio génère des retombées positives pour toutes les régions du Québec. Dans ce contexte, la signature bio d’Aliments du Québec devient un atout incontournable pour faciliter le choix des consommateurs québécois.

Contenu produit par QuébecBio.