QuébecBio

Levons nos verres aux bières biologiques d’ici!

La Vitrine
Contenu commandité
La saison des 5 à 7 sur les terrasses arrive à pas de géant et de plus en plus de consommateurs sont à la recherche de bières alliant bon goût, origine locale et certification biologique.

Pour répondre à cette demande et agrémenter l’heure de l’apéro, QuébecBio et Aliments du Québec vous présentent le Collectif Brassicole Ensemble. Arborant un modèle unique en son genre, il regroupe les marques Boldwin, Vagabond, Des Cantons et Tangram: de quoi réjouir les amateurs de bières bios d’ici.

Le Collectif comprend aussi la marque Loop, qui crée des bières à base de fruits, dans un principe d'économie circulaire qui permet de revaloriser les aliments rejetés de l'industrie alimentaire. Les bières Loop ne sont toutefois pas certifiées biologiques.

L’origine du Collectif Brassicole

L’idée de créer un collectif est née d’une collaboration entre les bières Boldwin et le brasseur nomade Vagabond, en 2017. Cette rencontre a été un coup de foudre entre les deux entrepreneurs, qui partageaient dès lors la même vision pour faire croître leur entreprise, en étant le plus possible en accord avec les valeurs sociales et écologiques d’aujourd’hui.

C’est ainsi que Denis Bélair (Boldwin) et Olivier Bouvrette (Vagabond) ont décidé d’unir leurs forces pour créer le Collectif Brassicole Ensemble. Pour eux, il s’agissait d’une bonne façon de mettre en commun des ressources et un savoir-faire diversifié pour offrir aux consommateurs des produits de qualité supérieure, se démarquant sur les marchés.

Dès ses débuts, l’objectif des artisans derrière les bières Boldwin et Vagabond était de faire grandir le Collectif Ensemble en recrutant d’autres membres partageant les mêmes valeurs de développement durable. Dès 2018, se sont alors joints progressivement les artisans de Loop (Julie Poitras-Saulnier et David Côté), Des Cantons (Junior Maheu) et Tangram (Jonathan Legault), venus compléter ce collectif de bières artisanales.

Des valeurs locales et bios

Au cœur du modèle d’affaires du Collectif Ensemble, on retrouve des valeurs liées au bio local. Ainsi, les membres artisans doivent respecter certaines conditions. Ils doivent notamment brasser dans le respect des normes biologiques et, dans le but de soutenir l’économie locale, favoriser l’utilisation de malts produits avec des céréales issues de cultures bios du Québec.

À cet effet, les brasseurs du Collectif Ensemble collaborent avec la Malterie Caux-Laflamme, située en Beauce, afin de développer de nouveaux malts biologiques de spécialité, pas encore disponibles au Québec. Il s’agit là d’une belle fierté locale, qui devrait permettre de positionner avantageusement le Québec en production bio de bières artisanales.

Le bien-être et la pérennité des agriculteurs d’ici font d’ailleurs partie des raisons pour lesquelles le Collectif Ensemble choisit de produire sous régie biologique. En effet, il s’agit pour eux d’un choix écoresponsable, permettant de protéger notamment nos cours d’eau, nos terres, ainsi que nos agriculteurs québécois d’une exposition aux pesticides et aux insecticides chimiques de synthèse.

Des prix avantageux

Le Collectif Brassicole Ensemble se distingue également par sa politique de prix raisonnables. Bien que le mode de production biologique engendre des coûts plus importants, le Collectif Ensemble ne souhaite pas que les clients écopent de la facture.

C’est pourquoi, en accord avec leurs valeurs, ils mettent en marché des bières biologiques et québécoises de qualité, aux mêmes prix de vente que ceux des bières homologues, produites selon un mode plus conventionnel.

Les brasseurs du Collectif Ensemble encouragent ainsi les amateurs de bières de microbrasserie à poser un geste concret pour préserver la qualité de l’environnement.

Aliments du Québec – Bio: un logo qui en dit long

Pour traduire leur démarche locale et durable, il allait donc de soi, pour le Collectif Ensemble, d’afficher sur leurs produits le logo Aliments du Québec – Bio. En effet, ce logo garantit la provenance québécoise des produits et indique que la certification biologique est vérifiée par le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV), responsable du contrôle de l’appellation bio au Québec.

Pour l’entreprise, il s’agit donc d’un gage d’authenticité qui permet aux consommateurs québécois de faire un choix plus éclairé lors de leurs achats. Selon les brasseurs du Collectif Ensemble, c’est une belle façon d’afficher leurs couleurs et de permettre aux clients qui veulent encourager l’économie locale de reconnaître facilement les bières de chez nous.

L’économie circulaire comme voie d’avenir

Favoriser les gestes aux retombées environnementales positives est au cœur des projets d’avenir du Collectif Brassicole Ensemble. Par conséquent, les membres du Collectif souhaitent inscrire leurs activités dans une économie circulaire et veulent donc développer de nouvelles façons de récupérer et de réutiliser les résidus de brasse biologiques, qui sont présentement donnés à un producteur de bovins, situé à Ulverton, en Estrie.

Faire en sorte que «que les déchets de l’un deviennent la matière première de l’autre» permettra, selon eux, d’assurer une pérennité des ressources aux générations futures.

Levons nos verres à cette vision d’avenir! 

Contenu produit par QuébecBio.