QuébecBio

La viande de poulet bio du Québec: une valeur sûre!

La Vitrine
Contenu commandité
C’est bien connu: une majorité de Québécois apprécient la viande de poulet, facile à apprêter et se prêtant à une foule de menus, des plus simples aux plus sophistiqués. Cependant, ce qu’on connaît un peu moins, ce sont les nombreux atouts qu'offre la viande de poulet biologique.

QuébecBio vous invite donc à découvrir les raisons pour lesquelles de nombreux amateurs de viande de poulet la préfèrent souvent en mode biologique.

Pourquoi privilégier la viande de poulet bio d’ici?

Un prix justifié

 Qu’est-ce qui rend la viande de poulet bio si attrayante pour nos menus des grandes occasions comme pour les repas de tous les jours?

D’abord, le poulet bio se reconnaît par des proportions élevées en viande dans toutes les parties du poulet mises en marché. Comme consommateurs, nous avons donc l’agréable surprise de profiter d’un poulet pouvant combler aisément quatre personnes. Le prix du poulet, qui semblait élevé au départ, nous paraît ainsi plus justifié.

Cette caractéristique de la viande de poulet bio est liée principalement à une période d’élevage plus longue, qui s’étend généralement de 45 à 60 jours, au lieu de la période de 30 à 35 jours qu’on retrouve en élevage plus intensif.

Il faut savoir aussi que la technique qui a pour but de faire gonfler les poitrines de poulet avec de l’eau et d’ajouter un élément chimique pour s’assurer que la chair garde cette eau est interdite en production biologique. Ainsi, on ne risque pas de payer pour de l’eau qui aura tôt fait de s’évaporer lors de la cuisson.

Un goût savoureux et une texture incomparable

Deux autres aspects qui séduisent les amateurs de la viande de poulet bio: son goût savoureux et sa texture incomparable, des atouts liés aux conditions d’élevage sous régie bio qui donnent une viande plus mature et plus fibreuse.

De plus, comme les poulets élevés sous régie biologique peuvent bouger à leur guise et bénéficient d’un accès à l’extérieur, leur chair est reconnue comme plus ferme et encore moins grasse.


« Abondance de viande, goût savoureux et texture incomparable, voilà autant de bonnes raisons de privilégier la viande de poulet bio d’ici! »
QuébecBio

Des bienfaits santé

On le sait déjà: la viande de poulet possède plusieurs propriétés bénéfiques à notre santé. Mais quelle est donc la plus-value du bio pour la prévention en santé?

D’abord, les poulets bénéficient d’une alimentation végétale sans sous-produits animaux, composée de grains issus de cultures bios, c’est-à-dire sans utilisation d’engrais et pesticides chimiques de synthèse, ni d’OGM.

Aussi, comme l’élevage en mode bio se fait sans usage de médicaments et d’antibiotiques et que les animaux sont soignés à l’aide de traitements homéopathiques, les risques d’exposition à ces résidus de substances dans l’alimentation diminuent grandement.

Enfin, au chapitre nutritionnel, la viande de poulet est une excellente source de protéines complètes, regroupant les neuf acides aminés essentiels à l’organisme. Les protéines ont plusieurs rôles majeurs à jouer dans l’organisme, dont leur contribution à la formation des enzymes digestives et des hormones.


« L’élevage des poulets sous régie biologique: des bienfaits en matière de prévention en santé. »
QuébecBio

Bien-être animal à l’avant-plan

 Les fermes qui pratiquent l’élevage sous régie biologique doivent appliquer des normes élevées pour favoriser le bien-être des animaux en leur offrant les meilleures conditions d’élevage possibles.

Par exemple, les poulets biologiques sont élevés en liberté. Ils ont un accès à l’extérieur, dans les champs, où ils peuvent se promener à leur gré. Ils ont aussi accès à des abris pour les protéger des nuits froides et des prédateurs.

Pour assurer leur confort dans les abris de repos, des litières bien paillées sont aménagées et les poulets peuvent y picorer à volonté. Les bâtiments sont aussi dotés de plusieurs sources de lumière naturelle et d’une ventilation appropriée.

Tous ces aménagements assurent donc aux poulets le maximum d’espace pour exprimer leurs comportements naturels et bouger à leur guise.


« Au Québec, l’élevage bio de poulets se fait avec le souci du confort et du bien-être des animaux. »
QuébecBio

Viande blanche ou viande brune?

Le choix d’une viande de poulet bio du Québec se fait d’abord selon nos préférences et ceux de notre famille,mais aussi en fonction de l’accessibilité aux produits désirés tout en considérant nos divers besoins, qu’ils soient d’ordre nutritionnel, de santé, du temps qui nous est imparti pour cuisiner, de nos finances et autres.

À titre d’exemple, si nous souhaitons réduire notre consommation de gras d'origine animale en raison de problèmes de santé cardiovasculaire, nous aurons sans doute une préférence pour la viande de poulet blanche bio sans peau, qui présente une teneur plus faible en gras saturés.

De la même façon, selon les plats que nous souhaitons cuisiner, nous choisirons la partie de la viande appropriée à notre recette.

En alternant la viande blanche, un peu moins grasse mais contenant de la vitamine D avec la viande brune, plus riche en fer et en zinc, nous profitons de l’ensemble des bienfaits.


« Nous avons accès à plusieurs coupes de viande de poulet bio d’ici pour répondre à nos différents besoins. »
QuébecBio

Où trouver du poulet bio d’ici?

Partout au Québec, de nombreux supermarchés, épiceries santé et boutiques spécialisées, offrent diverses coupes de viande de poulet bio d’ici, dont les produits bien connus de La Ferme des Voltigeurs de Drummondville.

Pensons également au contact direct avec les fermes d’élevage, aux marchés publics, et à l’achat en ligne avec divers points de chute, comme c'est le cas pour Ferme Le Crépuscule en Mauricie et Ferme fée et fougère en Outaouais.

Pour des commandes en ligne avec livraison à domicile, citons Rheintal au Centre-du-Québec, Ferme Saint-Vincent, ainsi que le distributeur Viandes de la Ferme dans Lanaudière, qui représente notamment Les viandes Bio de Charlevoix et Ferme des Voltigeurs.

Optons pour la viande de poulet bio du Québec, parce que le bio d’ici répond bien à nos valeurs, nos goûts et nos besoins!


Contenu produit par QuébecBio.