QuébecBio

Herbes gourmandes: un jardin d’herbes fraîches bios, à longueur d’année!

La Vitrine
Contenu commandité
Rien de tel que de bonnes herbes fraîches et biologiques du Québec prêtes à déguster, pour rehausser les saveurs et couleurs de nos plats préférés en attendant l’arrivée du printemps.

Offrir des produits frais, de qualité supérieure et 100% québécois est d’ailleurs ce qui a motivé le démarrage de l’entreprise lanaudoise Herbes Gourmandes. Avec une équipe composée de plus de 40 travailleurs, l’entreprise a d’abord développé une vaste gamme de vingt-cinq variétés de fines herbes fraîches en pot, produites en serre.

Par la suite, forte d'un savoir-faire solide et d'une bonne expérience en production conventionnelle, la dynamique entreprise a su innover en proposant à sa clientèle une nouvelle sélection de neuf variétés, produites cette fois-ci en culture biologique. Toutes plus goûteuses les unes que les autres, et arborant fièrement le sceau d’Aliments du Québec – Bio, cette gamme de fines herbes bios en pot fait la fierté d'Herbes gourmandes.

Le saut vers le bio: un défi important

M. Charles Verdy, dirigeant de l’entreprise, se dit satisfait de cette décision d’ajouter à son offre originale de fines herbes une gamme certifiée biologique. «Quand nous avons pris la décision de faire l’ajout d’une gamme bio à notre gamme conventionnelle déjà existante, il était clair que nous voulions offrir à nos clients des produits d’une qualité exceptionnelle, cultivés dans le plus grand respect de l’environnement».

Le défi était cependant important, car il s’agissait d’une culture innovante où plusieurs méthodes et procédés restaient à découvrir. En effet, bien que le milieu de culture biologique en serre puisse être similaire à celui qu’on retrouve en production conventionnelle, il en va autrement en ce qui concerne la fertilisation des plantes.

Il faut savoir qu’en mode biologique, le recours aux engrais chimiques de synthèse doit être évité. Par conséquent, l'entreprise a dû développer une fertilisation adaptée pour stimuler l’activité biologique du sol afin que celui-ci puisse, à son tour, nourrir la plante.

De plus, sur le plan environnemental, l’entreprise lanaudoise a mis en place un processus de recirculation de l'eau utilisée, ce qui permet d’économiser de grandes quantités d’eau. Elle a donc fait preuve, encore une fois, d’une grande capacité d’innovation.

Herbes gourmandes a su relever avec brio le défi du bio et M. Verdy est d’autant plus fier d’affirmer: «Nous pouvons maintenant proposer à notre clientèle neuf variétés de fines herbes biologiques à l’année, partout au Québec. Cette gamme est composée de basilic, de ciboulette, d’aneth, de romarin, de thym, de persil plat, de persil frisé, de coriandre ainsi que de menthe».

Un engouement croissant 

Les fines herbes fraîches suscitent de plus en plus d’intérêt de la part des consommateurs. Devant cet engouement, le mode de culture en serre présente de sérieux atouts, puisqu’il offre l'avantage d'allonger la saison de production, de mieux gérer les rendements et d'améliorer la maîtrise de la qualité. C'est une belle façon d’obtenir des plantes aux arômes particuliers!

Herbes gourmandes a choisi de vendre ses fines herbes en pot, pour conserver une fraîcheur hors pair aux herbes. Pour le plus grand plaisir des amateurs et amatrices de ces fines herbes, il est donc possible de les retrouver dans de nombreux supermarchés sur le territoire québécois, dans des pots de 4 pouces qui assurent leur qualité de la germination jusqu’à la livraison.

Aliments du Québec – Bio: un repère fiable

Pour l’entreprise, il allait de soi que l’utilisation du logo Aliments du Québec – Bio contribuerait à valoriser ses nouveaux produits.

En effet, en plus de vérifier la provenance des produits, Aliments du Québec garantit que les déclinaisons bios de leurs logos (Aliments du Québec – Bio et Aliments préparés au Québec – Bio) sont validées par le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV), responsable du contrôle de l’appellation biologique au Québec.

Ainsi, l’entreprise peut bénéficier de vérifications externes qui font de ce logo un gage de fiabilité bien apprécié des consommateurs. Ces derniers peuvent donc, en toute confiance, choisir des aliments locaux et bios qui répondent à leurs valeurs.