QuébecBio

Des aliments bios d’ici pour une meilleure vitalité

La Vitrine
Contenu commandité
Les premiers signes du printemps font à peine leur apparition que déjà nous ressentons la fébrilité des beaux jours et cet attrait du renouveau qui fait suite à un hiver tardant parfois à s’éclipser pour de bon.

Une énergie nouvelle semble s’installer petit à petit en nous et autour de nous. C’est la magie du printemps qui opère avec ses journées qui allongent, accompagnées des rayons de soleil plus chauds et si réconfortants.

Cependant, malgré tous ses charmes incontestables, le printemps est une saison qui nous trouve souvent bien fatigués, après un hiver de confinement. Nul doute qu’après la saison 2021, si exigeante sur bien des plans, nous devrons chercher des façons de retrouver et d’augmenter notre vitalité.

Nous voulons nous remettre en forme, mais nous avons besoin d’un coup de pouce. QuébecBio veut faire sa part en vous présentant quelques bons aliments bios du Québec à privilégier, avec des idées pratico-pratiques pour les intégrer à votre alimentation printanière.

Les bienfaits des aliments bios d’ici

Pourquoi accorder tant d’importance aux aliments biologiques? Parce que manger bio est avant tout un mode de vie qui nous procure la satisfaction et l’assurance de manger des aliments sains, provenant d’une agriculture qui utilise le principe de précaution tant pour la prévention en santé que pour la protection de l’environnement.

Donner une place de choix aux aliments bios d’ici dans notre alimentation quotidienne offre bien des avantages. Bon goût et authenticité des aliments en font également partie et on peut ajouter l’attrait d’une traçabilité garantie de la terre à la table par la certification biologique.

Augmenter sa vitalité au printemps tout en prenant soin de sa santé et de celle de la planète, et en contribuant en même temps à la richesse collective, c’est tout comme gagner le gros lot!


« Les aliments bios d'ici font du bien en toute saison, mais au printemps, ils deviennent incontournables pour soutenir notre vitalité. »
- QuébecBio

Fruits et légumes bios en renfort

Une saine alimentation est à la fois le point de départ et le pilier central d’une bonne vitalité. En tout temps, mais encore plus à l’arrivée du printemps, privilégier des aliments sains et nutritifs est un gage de vitalité, surtout si on les apprête de façon à conserver le maximum de nutriments.

Pensons ici aux fruits et aux légumes bios du Québec frais ou surgelés, selon la saison. On le sait, les fruits bios sous toutes leurs formes s’avèrent de puissants nettoyeurs du système éliminatoire en début de journée et sont donc intéressants dans le cadre d’un nettoyage printanier. Or, des émonctoires dégagés et vigoureux, principalement le foie, les intestins, les reins, les voies respiratoires et la peau, contribuent grandement à soutenir notre vitalité.

Comment apprêter nos fruits et légumes bios?

Les petits fruits bios cueillis en été et bien conservés se prêtent aux smoothies du matin en apportant à notre organisme de précieuses fibres, mais aussi beaucoup d’antioxydants, de vitamines et de minéraux qui vont lui permettre de bien démarrer la journée.

Pour leur part, les jus de légumes bios pressés à froid sont merveilleux pour reminéraliser et revitaliser le corps entier pendant la journée. La quantité impressionnante d’enzymes et de nutriments essentiels qu’on retrouve dans un jus de légumes bio frais n’a pas sa pareille pour oxygéner un organisme fatigué et épuisé.

De plus, opter pour des fruits et légumes bios nous permet de conserver intégralement, lorsque cela est possible, la pelure qui renferme une importante concentration de nutriments souvent plus concentrés que dans la chair même des végétaux.


« Les fruits et légumes bios d'ici possèdent des atouts intéressants pour soutenir notre vitalité, particulièrement au printemps. »
- QuébecBio

Collations bios énergisantes

Qu’il s’agisse d’un lait frappé aux fruits bios du Québec, d’un mélange vitalité de noix, graines et de fruits séchés bios ou d’une barre de céréales et grains bios, nous avons ce qu’il faut au Québec pour préparer des collations délicieuses et énergisantes.

Que diriez-vous de faire provision de délicieuses boules d’énergie bios sans cuisson bien protéinées pour combler un petit creux d’après-midi ou à tout moment de la journée? Composées de plusieurs bons nutriments, elles vont soutenir notre énergie et, en prime, elles se transportent facilement. De plus, elles offrent l’avantage de se cuisiner en de nombreuses versions avec des aliments bios d’ici, selon les goûts et les besoins nutritionnels de chacun.

Repas bios vivifiants

Le printemps se révèle la saison par excellence pour prendre des repas qui soutiendront notre énergie plutôt que de contribuer à nous alourdir.

Ainsi, débuter un repas par des légumes crus bios tels que feuillages verts, pousses, germinations et crudités colorés permet de préparer notre digestion par l’ingestion de milliers d’enzymes digestives qui sont présentes naturellement dans les végétaux crus ou peu cuits. Ces enzymes constituent ainsi un précieux atout, car elles réduisent l’utilisation de nos propres réserves d’enzymes si nécessaires à une digestion adéquate.

Les légumes lactofermentés bios d’ici sont également forts intéressants pour composer une assiette printanière débordante d’enzymes et de probiotiques. Ils offrent, eux aussi, l’avantage de faciliter la digestion tout en étant de puissants régénérateurs de la flore intestinale, deux éléments indispensables à notre vitalité.

Alors que les aliments cuits et surtransformés perdent majoritairement leurs enzymes et exigent beaucoup plus d’efforts de la part de notre organisme pour ses fonctions digestives, entraînant souvent une perte d’énergie après les repas, il en va tout autrement des légumes crus et lactofermentés.

Pour une digestion optimale en soutien à une énergie durable, privilégions donc une combinaison de légumes bios colorés et variés, crus ou peu cuits, pour accompagner nos repas de viandes, de poissons et autres sources de protéines.


« Privilégier des légumes bios québécois crus ou lactofermentés au printemps, c'est choisir d'augmenter la part d'enzymes et de probiotiques dans notre organisme. »
- QuébecBio

Pour mieux profiter du printemps…

Au printemps comme en toute période où nous ressentons de la fatigue, on a bien raison de se nourrir avec de bons produits bios d’ici pour soutenir notre précieuse vitalité.

Et, si vous voulez connaître d’autres façons de maintenir ou d’augmenter votre vitalité, surveillez la parution de notre prochain article sur le sujet, au cours des prochaines semaines.

Contenu produit par QuébecBio.