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De la vision bio à l’innovation sur le plancher des vaches

La Vitrine
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Sept générations de producteurs laitiers ont façonné l’histoire de Laiterie Lampron, une entreprise située à Saint-Boniface de Shawinigan, pour qui le respect de la nature a toujours été à la base des décisions d’affaires.

Au tournant des années 1990, l’idée de «faire les choses autrement» mijote dans la tête des dirigeants qui s’inspirent, à l’époque, d’un colloque régional axé sur la sensibilisation à l’agriculture biologique. L’idée fait son chemin et, bientôt, une première vague de producteurs dans la famille amorce le virage vers l’agriculture biologique, malgré les nombreux défis à l’horizon et l’absence de normes gouvernementales structurées à l’époque.

Le marché profitable du soya biologique dans les années 90, combiné au désir ardent d’arrêter l’utilisation des herbicides et des engrais chimiques, suffisent alors à mettre de l’avant le projet de certification biologique du lait et de la culture des grains.

Une mission en évolution

La mission de l’entreprise de produire un lait d’exception a évolué avec le temps, mentionne Daniel Lampron, l’un des cinq actionnaires de Laiterie Lampron. Toutefois, les cinq dernières années auront permis d’atteindre l’objectif de développer une production de qualité, rentable et efficace, en optimisant l’ensemble des ressources disponibles, dans une optique de développement durable.

D’ailleurs, Laiterie Lampron s’est vu décerner, en 2020, la première position au classement provincial pour la qualité de son lait bio. Il s’agit d’une belle marque de reconnaissance de la part des Producteurs de Lait du Québec.

Un contact privilégié producteurs-consommateurs

Avec le temps, le rêve de mettre en marché un lait bio frais, entier et d’exception, mis en marché dans des bouteilles de verre, fait son chemin. Au cœur de ce rêve, le désir bien présent de reconnecter le producteur local au consommateur, comme le mentionne Alexandre, l’un des frères Lampron.

Daniel, un autre membre de la fratrie des Lampron, ajoute: «Nous mettons en marché notre propre lait bio en bouteille de verre consignée, sous notre nom d’entreprise Ferme Y. Lampron & Fils». Cette façon de faire est donc devenue une marque distinctive de l’entreprise.

De plus, quelques activités «Portes ouvertes aux consommateurs» ont été bien appréciées par le passé et feront éventuellement l’objet d’un concept agrotouristique à la ferme. Alexandre tient à le souligner: «La meilleure façon de valoriser le bio, c’est de montrer aux gens comment on le fait».

Aliments du Québec – bio: une garantie puisée à la source

La Laiterie Lampron est une entreprise adhérente de l’organisation Aliments du Québec, qui a validé la provenance de ses laits frais bios nature et chocolat. Pour l’entreprise, le sceau de l’organisation est un gage de reconnaissance et de succès auprès des consommateurs.

Gabriel, représentant de la 7e génération des Lampron, évoque, pour sa part, son désir de sensibiliser les consommateurs à l’agriculture biologique de chez-nous. Il aborde le fait que le logo Aliments du Québec rassure les consommateurs et leur confère la certitude d’acheter un produit local. Il ajoute: «On veut embarquer dans la vague du bio local car, tous ensemble, on est plus forts».

Alexandre complète ainsi l'idée de son neveu: «Beaucoup de consommateurs sont contents d’encourager de petites entreprises locales sous régie bio, parce qu’ils savent d’où vient le produit».

Des valeurs familiales solidement ancrées

Les valeurs familiales et les convictions de nos entrepreneurs les motivent chaque jour à poursuivre dans la voie du bio. Alexandre souligne: «Nous n’avons rien à envier aux autres fermes laitières pour le rendement de nos vaches et de nos cultures» et Gabriel ajoute: «Le bio est une manière saine de travailler avec les animaux et la terre, sans utilisation de produits chimiques. On travaille avec la nature».

La recherche du dépassement est bien tangible au sein du cocon familial. Gabriel est fier de déclarer: «On essaie de vanter tous les avantages du mode de production du lait bio. Nous allons aussi au-delà des normes, en étant proactifs en ce qui concerne le bien-être animal, la protection de l’environnement et tout ce qui a trait à la valeur ajoutée du produit». 

Les défis du bio relevés avec brio

Faire connaître les laits bios de la ferme aux consommateurs et assurer leur mise en marché auprès des grandes chaînes québécoises demeurent les principaux défis de Laiterie Lampron. L’entreprise les relève avec brio et continue son expansion.

Pour le plus grand plaisir des amateurs des produits de la laiterie bien connue, on peut maintenant les retrouver dans plusieurs points de vente un peu partout au Québec, tant dans des épiceries santé que chez les détaillants.

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