QuébecBio

Avec Inéwa: Du pain bio comme à la maison!

La Vitrine
Contenu commandité
Dans le cadre de la série Beau Bon BIO, notre collaboratrice Catherine Lefebvre s’est rendue à la boulangerie alternative Inéwa, située à Saint-Léonard, à la rencontre de M. Daniel Dubuc, président de l’entreprise, de M. Jonathan Dubuc, responsable des opérations et de M. Youcef Zemmache, chef boulanger.

Cette rencontre a donné lieu à des échanges portant surtout sur le savoir-faire qui permet de faire un pain maison bio à grande échelle.

QuébecBio vous invite à visionner cette vidéo qui vous permettra de mieux comprendre ce qui fait la plus-value des pains Inéwa.

Un savoir-faire exceptionnel

La marque de commerce d’Inéwa, c’est de réussir à produire à grand volume un pain bio dont la liste d’ingrédients peut correspondre en tous points à une recette de pain maison.

Tant dans le choix des farines biologiques que du levain et des agents de conservation, tout est fait avec le plus grand soin. «On a toujours été très rigoureux dans le choix des ingrédients», souligne Daniel Dubuc.

Pour l’utilisation du levain, celui-ci est simplement devenu un élément clé de la réussite de la boulangerie. «C’est une matière vivante, le levain, explique M. Zemmache. Et quand tu travailles avec une matière vivante, il faut que tu adaptes sans cesse la recette, la quantité d’eau, la température de l’eau...» C’est pourquoi le savoir-faire des boulangers est si fondamental chez Inéwa.

Tous ces facteurs de fabrication, qui répondent, bien entendu, aux exigences des normes biologiques, sont appliqués avec soin chez Inéwa. Combinés aux connaissances des boulangers, ils deviennent la ligne directrice dans la production de tous les pains de l’entreprise. Inéwa peut ainsi offrir aux consommateurs des produits sains et savoureux, dont la qualité est reconnue.


« Un savoir-faire exceptionnel et l'utilisation d'ingrédients bios de qualité: la recette gagnante des pains bios d'Inéwa. »
QuébecBio


L’embarras du choix

Tout compte fait, les produits de boulangerie biologiques d’ici ont le mérite d’améliorer grandement la qualité et la diversité de l’offre dans cette catégorie alimentaire, tant dans les épiceries spécialisées que dans les supermarchés du Québec. 

Dans le cas d’Inéwa, son savoir-faire lui permet de créer une belle variété de pains bios. Miches croûtées, pains tranchés, petits pains moelleux et même pains hamburger font le bonheur des amateurs.

Et, en plus de ces produits bien appréciés des amateurs, la boulangerie met en valeur divers types de farines bios aux saveurs singulières: kamut, épeautre, seigle et sarrasin.

Avec Inéwa, on a donc l’embarras du choix!

Démocratiser le pain bio

Au Québec, le pain prend une place centrale dans les repas. Pour Inéwa, il va donc de soi d’assurer une offre diversifiée et de qualité. «Comme ça, on vient complémenter l’offre existante», précise Daniel Dubuc, président d’Inéwa et propriétaire d’Horizon Nature.

Le souhait de M. Dubuc est de «créer une offre globale dans cette catégorie d’aliments, pour faire en sorte que chaque consommateur puisse trouver son pain biologique». De cette façon, tout le monde y trouve son compte, selon ses goûts et ses préférences alimentaires, en plus de trouver une voie alternative bio dans le cas de certaines intolérances alimentaires, comme celle au gluten.

C’est d’ailleurs dans le but de démocratiser davantage les produits de boulangerie biologique qu’une entente a été conclue avec IGA pour les vendre dans près de 60 magasins de la bannière.


« Avec Inéwa, nous avons l'assurance de trouver le pain bio répondant à nos goûts et à nos besoins particuliers. »
Québec Bio

Des agents de conservation santé

Afin de répondre aux exigences en matière de conservation du produit sur les tablettes, dans le respect des normes biologiques, l’entreprise utilise un agent de conservation naturel, le vinaigre de cidre de pomme. Celui-ci se substitue aux agents de conservation synthétiques, comme, par exemple, le propionate de calcium, un additif communément retrouvé dans les pains et produits de boulangerie.

Bien enracinée au Québec

Fondée en 1994, Inéwa est d’abord une boulangerie artisanale de quartier, située dans le Plateau-Mont-Royal à Montréal. Dès l’année suivante, les pains font leur entrée dans les épiceries spécialisées en produits de santé naturels.

Au fil du temps, le réseau de distribution d’Inéwa s’agrandit et, en 2013, Daniel Dubuc inclut les pains de cette entreprise au catalogue des produits biologiques d’Horizon Nature. C’est ainsi que, lentement mais sûrement, les pains Inéwa prennent leur place sur les marchés. Si bien qu’en 2019, M. Dubuc fait l’acquisition complète d’Inéwa et confie la gestion des opérations à son fils Jonathan.

La mission de l’entreprise demeure toujours la même: développer des pains sains et savoureux, à partir d’ingrédients biologiques de grande qualité, tout en proposant des options intéressantes aux consommateurs présentant des besoins particuliers.

QuébecBio vous invite à écouter le balado (à la fin de l'article) pour découvrir comment cette boulangerie artisanale a su accéder à une distribution à grande échelle tout en continuant à séduire de nombreux consommateurs en recherche de pains santé.

Regard vers le futur

Jonathan Dubuc souhaite que les consommateurs s’intéressent davantage à l’alimentation biologique et durable. «Dans un domaine comme l’alimentation, il ne faut pas briser l’équilibre écologique, avance-t-il. Ça devrait être une marque de respect pour la nature dès le départ. Espérer que de plus en plus de consommateurs s’intéressent aux produits comme le pain bio, c’est un rêve, mais c’est aussi quelque chose de tangible.»

Quant à Daniel Dubuc, il souhaite un retour aux bases de l’alimentation saine pour tous. «Ce sont des décisions prises de façon moins rapide, mais qui sont plus durables dans le temps, dit-il. C’est ça qu’on doit ramener.» Cela tombe bien, puisque les aliments de base peu transformés, comme le pain, ont de plus en plus la cote au Québec.

Le choix des pains bios d’Inéwa s’impose donc de lui-même, car ceux-ci s’inscrivent pleinement dans cette tendance.

Découvrez maintenant, avec ce balado, comment Horizon Nature et Inéwa contribuent à faire rayonner le bio d’ici partout au Québec.

Source: Catherine Lefebvre pour QuébecBio