Plaisirs à découvrir

Ville de Disraeli : de beaux attraits naturels appréciés des visiteurs... et des résidents!

La Ville de Disraeli est située au sud de la MRC des Appalaches et elle en est la ville centre. Sa superficie est de 8,2 kilomètres carrés et elle compte une population de 2 502 habitants. Tous les services d’une grande ville y sont offerts : aqueduc et égout, service des loisirs et de la culture, service des travaux publics, service de la protection des incendies, service d’urbanisme, service d’administration, centre d’entraide, internet fibre optique, infrastructures sportives (aréna, patinoire extérieure quatre saisons), etc.

 Le lac Aylmer est indéniablement le principal attrait de la Ville de Disraeli. La superficie du lac est de 29,5 kilomètres carrés. Il faut noter aussi que la Ville de Disraeli est presque entièrement entourée d’eau puisque la rivière St-François sillonne son territoire et se jette dans le lac Aylmer; on peut d’ailleurs observer les magnifiques chutes de cette rivière au parc François-Beaudoin. Il y a aussi la piste cyclable Véloroute du lac Aylmer, un circuit qui permet aux cyclistes de découvrir plusieurs attraits touristiques et de magnifiques panoramas autour du lac Aylmer. 

La marina municipale de Disraeli est située entre l’entrée naturelle du lac Aylmer (la rivière St-François) et une autre section du lac Aylmer communément appelée lac Noir. La section du lac logeant la marina est un endroit de choix pour les plaisanciers puisqu’il y a très peu de vents. C’est un avantage majeur très apprécié de toutes les personnes qui amarrent leurs embarcations nautiques à l’un des quais ou des personnes voulant profiter des terrasses extérieures.

De plus, il faut noter que l’embouchure de la rivière St-François, située à quelques mètres de la marina, est un endroit très prisé par les amateurs de pêche aux dorés, perchaudes, brochets et achigans. Il y a donc une utilisation constante du débarcadère par les pêcheurs.

Enfin, une pinède ancestrale formée de pins blancs est située au parc 4H. Vous pouvez vous y rendre par la rue Champoux. Ce parc situé en bordure de la rivière Saint-François vous offre des sentiers pédestres ainsi qu’une aire de pique-nique. Autrefois abondants, les pins blancs de grande taille ont été fortement exploités pour la construction navale au 19e siècle, puis pour le bois d’œuvre au 20e siècle. C’est un endroit d’exception pour les amoureux de la nature.