Plaisirs à découvrir

Un été inspirant au Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier !

Le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier ouvre ses portes tous les jours de l’été avec une programmation estivale qui saura plaire à toute la famille. En plus de son incontournable exposition permanente, les visiteurs pourront découvrir plusieurs nouveautés.

Parmi celles-ci, on retrouve l’exposition temporaire NATURE inspirante, TECHNO inspirée : le biomimétisme et le transport. Les visiteurs sont invités à explorer de quelle façon la nature inspire la création de certaines technologies innovantes utilisées en transport. Près d’une trentaine de spécimens naturels et d’objets technologiques ayant des principes communs y sont mis de l’avant en plus d’interactifs mettant en valeur ces concepts. Par exemple, ils découvriront que la propulsion des calmars a inspiré l’hydrojet de motomarine, que la voiture intelligente utilise un système de détection similaire à celui des criquets ou encore qu’un verre ultra résistant s’inspire des coquillages. 

Une visite des plus interactives

Les familles auront droit à une visite des plus interactives avec un jeu numérique sur tablette, qui leur est prêtée pour la durée de la visite, les invitant à parcourir l’exposition permanente à la recherche d’artefacts de toutes sortes (véhicules, objets, photos, archives). De plus, le Musée offre maintenant des visites guidées de sa réserve. D’une durée de 20 minutes, elles ont lieu tous les vendredis, samedis, dimanches et lundis, permettant aux visiteurs de côtoyer des pièces de collection.

Pour les jeunes de 13 ans et plus, le Fab Lab du Musée propose quatre ateliers de fabrication conçus spécialement pour eux. Ils pourront ainsi réaliser un boomerang, un rokkaku dako (un cerf-volant géant), un hand spinner et un longboard 2.0. Il faut toutefois réserver rapidement, car les places sont limitées.

L’ingéniosité et la créativité sont une fois de plus au rendez-vous cet été au Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier!