Plaisirs à découvrir 2019

Parc régional du Mont-Ham : une montagne aux vues imprenables

Le Parc régional du Mont-Ham attire chaque année près de 40 000 amateurs de randonnée pédestre. Avec ses 713 mètres d’altitude, son sommet offre à tous les randonneurs une vue panoramique incroyable sur les vallées et les monts de la région.

En famille ou entre amis, vous apprécierez le grand choix de sentiers de niveaux de difficulté variés dont le populaire sentier panoramique qui mène au massif de roc et son spectaculaire panorama à 360 degrés. Au total, c’est 18 km de parcours balisés qui sillonnent cette belle montagne.

Journées pour promenade avec chien

Après le succès connu l’an passé, le Parc renouvèle la possibilité d’effectuer une randonnée avec son chien à certaines dates fixes. Le dernier week-end de chaque mois, les propriétaires de chien peuvent parcourir les sentiers avec leur compagnon à quatre pattes s’il est tenu en laisse en tout temps et en tout lieu. Pour connaître les dates prévues pour cette activité, visitez le site www.montham.ca.

Camping au sommet

Une autre activité à ne pas manquer est celle du camping au sommet. Pour une nuit en groupe, en famille ou entre amis, vivez l’expérience mémorable de camper au haut de la montagne et d’observer les étoiles d’un peu plus près. Joignez-vous à l’une des sorties organisées ou formez votre propre groupe de 15 personnes et plus pour profiter d’une nuit en pleine nature et d’un lever du soleil mémorable.

Aux couleurs autochtones

En plus de ses sentiers, le Parc du Mont-Ham bonifie son offre touristique avec un volet consacré à la présence des Abénakis sur le territoire. À même le pavillon d’accueil, vous pouvez visiter l’Espace Abénakis, un espace consacré à la culture et l’histoire de leur présence sur le territoire du Parc régional du Mont-Ham. Au cours de l’été, trois autres touches autochtones seront apportées avec l’ajout d’un secteur d’hébergement d’inspiration autochtone, la création d’un parcours de découvertes en montagne avec des panneaux d’interprétation qui mènera à une statue au sommet ainsi que l’élaboration d’outils éducatifs pour les visiteurs. 

Restez pour le coucher

Le Parc offre également aux amateurs de plein air de l’hébergement à son camp de base sous forme de camping sauvage, de tentes de type prospecteur et de camps rustiques pour profiter un peu plus longtemps de cette belle nature environnante.

Alors cet été, profitez pleinement du beau temps et rendez-vous au Parc régional du Mont-Ham, la destination plein air par excellence pour les familles.

Pour découvrir d'autres attraits intéressants, consultez le cahier spécial dans son intégralité en cliquant ici.