Plaisirs à découvrir

Orford Musique : l’Italie s’invite en Estrie!

Orford Musique est situé dans les Cantons-de-l’Est, au pied du mont Orford. Son décor enchanteur en fait l’endroit rêvé pour une sortie en pleine nature, principalement pour les concerts offerts tout l’été dans le cadre de son Festival. Également, de nombreux événements culturels et gastronomiques qui plairont à toute la famille y sont proposés du 5 juillet au 17 août.

Le Festival : viva Italia!

Le Festival Orford Musique est un prestigieux événement d’envergure internationale lors duquel les mélomanes se réunissent chaque année pour profiter de concerts d’une grande qualité. Au programme cet été : Marc-André Hamelin, Stéphane Tétreault, Les Violons du Roy, la pianiste Olga Kern, l’Orchestre national de jazz ou encore Orford Six Pianos pour ne nommer que ceux-là.

Le directeur général et artistique Wonny Song tenait à faire découvrir ou redécouvrir au public des artistes de grand talent, et à lui faire vivre une expérience immersive. C’est ainsi que le Festival 2019 est empreint d’une thématique italienne et rend hommage à Léonardo Da Vinci. Pendant la saison estivale, plusieurs événements de cette inspiration se tiendront donc, notamment des conférences sur le vin, des expositions d’art visuel, une installation d’art olfactif et plusieurs soirées gastronomiques avec des chefs réputés. Plusieurs artistes du Festival profiteront également de l’occasion pour mettre en valeur l’Italie et Da Vinci.

Professeurs et stagiaires

Orford Musique est avant tout une Académie de musique classique de haut niveau dont la mission est de stimuler la créativité des jeunes musiciens. Elle attire chaque été plus de 450 étudiants universitaires provenant des quatre coins du monde venus étudier auprès de professeurs chevronnés, dont plusieurs se produisent d’ailleurs au Festival. On peut entendre ces talentueux étudiants lors d’une soixantaine de concerts gratuits tout l’été!

Des activités culturelles diversifiées

Plusieurs événements sont offerts à Orford Musique et ailleurs en Estrie et en Montérégie pendant la saison. En effet, les séries Classes de maître publiques et conférences, Orford sur la route, Beaux concerts de la relève, Pique-niques classiques et
5 à 7 Orford sont présentées gratuitement tout l’été et accessibles aux familles. De nouvelles séries à Austin et Melbourne s’y ajoutent cette année. Finalement, cinq concerts à la Maison Merry de Magog auront également lieu pour une seconde fois et mettront en lumière de talentueux artistes jazz et classiques. 

Gastronomie 

Le bistro d’Orford Musique offre aux épicuriens un menu raffiné et abordable. Durant la saison estivale, il est ouvert le midi du mardi au vendredi ainsi que les soirs de concerts professionnels. Le public pourra également profiter de l’une des trois soirées gastronomiques, lors desquelles de grands chefs présenteront un délicieux menu italien. 

Installations 

Orford Musique offre aussi des services complémentaires à ses activités éducatives et artistiques. Ainsi, les groupes qui fréquentent son site enchanteur le reste de l’année peuvent profiter de ses installations telles qu’une salle de concert, plusieurs studios de pratique, une salle d’orchestre, un parc de pianos ainsi que des services complets de restauration et d’hébergement.

Paysages pittoresques

Les amateurs de plein air y trouveront également leur compte puisque le site d’Orford Musique procure un accès direct aux superbes sentiers du Parc national du Mont-Orford. Les randonneurs pourront donc admirer de nombreux points de vue, qu’on décrit parmi les plus spectaculaires des Cantons-de-l’Est! 

Découvrez la programmation complète au orford.mu!

Pour découvrir d'autres attraits intéressants, consultez le cahier spécial dans son intégralité en cliquant ici.