Plaisirs à découvrir 2019

La Randonnée gourmande, un événement plein air unique!

Du fromage, de l’argousier, du thé, des terrines, des confitures… La région du Val-Saint-François déborde de produits frais et délicieux qui gagnent à être savourés!

C’est d’ailleurs pour mieux faire connaître les producteurs et transformateurs agroalimentaires de son territoire que Tourisme Val-Saint-François lançait, il y a quatre ans, la Randonnée gourmande, un événement unique combinant randonnée pédestre et dégustations. En nouveauté cette année, la dernière halte du circuit sera ouverte à toute personne désirant goûter à ce que la région a de meilleur à offrir!

10 km de découvertes

En collaboration avec Les Sentiers de l’Estrie, cette randonnée guidée de 10 kilomètres entre les charmantes municipalités de Kingsbury et du Canton de Melbourne vous propose des paysages et des défis variés – boisé, terre agricole, un peu d’escarpement – ainsi qu’une belle variété d’aliments et de boissons. « Seulement sur notre territoire, on retrouve plusieurs producteurs et transformateurs offrant une belle sélection de produits. Chaque année, nous en choisissons une quinzaine pour cette activité qui est la seule à combiner la marche avec la découverte de produits du terroir », nous explique Julien Fontaine-Binette, de Tourisme Val-Saint-François.

La  balade se fait à votre rythme, et une vingtaine de bénévoles des Sentiers de l’Estrie encadrent les participants. Des stands de dégustation sont pour leur part installés à quatre endroits, le premier étant situé au point de départ, question de démarrer du bon pied… et l’estomac ravi! Durant le parcours, deux haltes vous permettront de vous désaltérer et de poursuivre votre expérience gustative, puis à votre arrivée au Marché champêtre de Melbourne, d’autres producteurs et un Food Truck vous accueilleront.

Pour participer à la randonnée qui se déroulera le 15 septembre, il faut s’inscrire sur le site larandonneegourmande.com. Pour faire le plein de beaux paysages et de saveurs, c’est l’activité à faire! Nul besoin d’être un grand athlète pour réaliser le parcours, mais le circuit n’est pas conseillé aux petits (moins de 12 ans).

Un repas festif ouvert à tous

La partie dégustation vous intéresse, mais un peu moins la marche de 10 km? La Randonnée gourmande innove cette année avec un repas festif ouvert à tous!

Joignez-vous aux randonneurs au Marché champêtre de Melbourne entre 11 h et 16 h. Vous pourrez profiter d’un délicieux repas composé de produits du terroir du Val-Saint-François préparé par Les Boucaniers en cavale. Le groupe musical La Grande Déraille sera aussi en prestation! Ce sera l’occasion de faire vos emplettes auprès des producteurs de la région. Prévoyez de l’argent comptant pour le repas et vos achats.

Pour découvrir d'autres attraits intéressants, consultez le cahier spécial dans son intégralité en cliquant ici.