Charlevoix

Musée de Charlevoix

Saviez-vous que le Musée de Charlevoix possède l’une des plus importantes collections d’art populaire au Canada? Entre ses murs, plusieurs milliers d’œuvres et d’objets se font témoins d’un passé riche d’histoire.

À Pointe-au-Pic, les passionnés d’histoire vont adorer s’y arrêter pour la visite de l’exposition permanente Charlevoix racontée. En partant de la chute d’une météorite dont l’impact créa le célèbre astroblème de Charlevoix, il y a 350 millions d’années, jusqu’aux différentes formes d’art dont témoignent les familles souches de la région, le Musée de Charlevoix nous promet tout un voyage dans l’histoire de l’art populaire. Que ce soit par le biais des frères et sœurs Bouchard – tous peintres et sculpteurs – ou celle des sœurs Bolduc, le Musée de Charlevoix se fait gardien du passé.

Objets d’art et de merveilles

L’automne dernier, la publication du livre Une histoire des débuts signé François Tremblay – un des directeurs fondateurs du Musée – a fait germer l’idée d’une exposition sur l’art populaire. Présentée en cinq volets jusqu’en avril 2020, Objets d’art et de merveilles lève le voile sur ce qu’est l’art populaire – dont l’objet du quotidien est souvent un élément phare – et nous fait voir son évolution dans le monde, de l’exotisme à l’industrialisation en passant par les grandes expositions parisiennes des années 1930 jusque dans les salons de Charlevoix. D’hier à aujourd’hui, l’art populaire se raconte. Soyez-y!

MUSÉE DE CHARLEVOIX
Charlevoix
418 665-4411
museedecharlevoix.qc.ca