Québec

Monastère des Ursulines

Au cœur du Vieux-Québec, l’héritage de Marie de l’Incarnation – la fondatrice des Ursulines arrivée au début de la colonie en 1639 – est toujours bien vivant.

Alors que les enfants jouent dans la cour de l’école primaire qui est aujourd’hui mixte, le Pôle culturel des Ursulines invite le public à découvrir le site de la première école pour filles en Amérique du Nord et à en apprendre davantage sur la vie de cette communauté religieuse, dont le rôle en éducation a été essentiel au Québec depuis près de 400 ans.

La vie au pensionnat

Quatre expositions sont présentées. L’exposition permanente L’Académie des demoiselles s’immisce dans le quotidien des pensionnaires des Ursulines de Québec au 19e siècle. À une époque où les femmes étaient reléguées au second plan dans la société, les Ursulines faisaient des pensionnaires des femmes instruites, cultivées et capables d’esprit critique. Même les disciplines scientifiques, l’astronomie et les mathématiques étaient enseignées, constituant une véritable révolution pédagogique.

Les visiteurs peuvent également parcourir le développement de la communauté religieuse, son intérêt marqué pour les arts et la culture, dont la broderie, la dorure et la musique, dans les trois autres expositions temporaires qui sont présentées au Pôle culturel. 

La collection des Ursulines compte plus de 30000 objets, artefacts et œuvres d’art, dont certaines immenses toiles (des 17e et 18e siècles) et reliques se trouvent également dans la chapelle du Monastère, laquelle est accessible au public lors de visites guidées. 

En plus de ces parcours guidés, différents ateliers complètent la nouvelle programmation estivale: des ateliers de broderie et de callisthénie – une discipline de gymnastique axée sur le bien-être pratiquée par les Ursulines – sont offerts aux famille à tous les dimanches des mois de juillet et d’août. Une belle façon de découvrir le site patrimonial des Ursulines.

MONASTÈRE DES URSULINES
Québec
418 694-0694
polecultureldesursulines.ca