Montérégie

Maison de la culture de Longueuil  – Édifice Marcel-Robidas

Quand la littérature rencontre la sculpture, le résultat est plus souvent qu’autrement étonnant. C’est le cas de la nouvelle exposition de la Maison de la culture de Longueuil qui présente le métissage des œuvres d’un duo d’artisans-sculpteurs et celles de Boucar Diouf.

En effet, cet humoriste et conteur québécois d’origine sénégalaise a inspiré le duo longueuillois Viatour-Berthiaume pour la création de l’exposition Quand Boucar Diouf s’intègre au bois... L’ouverture à l’autre et la sensibilité de Boucar Diouf ont amené les deux artistes à concevoir 15 scénettes en bois polychrome qui tirent leur inspiration des spectacles et des écrits de l’humoriste. Cette exposition est ainsi une occasion unique pour les visiteurs de faire la rencontre de la littérature et de l’art visuel, par le biais de textes qui reflètent la pensée de Boucar Diouf.

Par le truchement de créations à la fois uniques et ludiques, les sculptures de Viatour-Berthiaume permettent d’introduire une dimension pédagogique, voire de conscientisation sociale face aux enjeux d’actualité. Cette exposition est accompagnée de la projection d’un court-métrage de Louis-Roland Leduc qui permet d’aller encore plus loin. Le réalisateur a documenté leurs échanges tout au long du
processus afin de donner au spectateur un aperçu de cet univers créatif.

Enfin, une médiation culturelle a également été réalisée entre les élèves de l’école Christ-Roi et les deux artistes accompagnés de Boucar Diouf et l’artiste pédagogue Cathy Jolicœur. Viatour-Berthiaume a par la suite réalisé trois œuvres monumentales à partir des créations des enfants. Ces œuvres sont également exposées à la Maison de la culture de Longueuil.

MAISON DE LA CULTURE DE LONGUEUIL– ÉDIFICE MARCEL-ROBIDAS
Longueuil
450 463-7181
longueuil.quebec/fr/maison-de-la-culture