Musée de la Gaspésie

GASPÉSIE

Les 5M

La Gaspésie possède une histoire unique et un patrimoine riche en diversité. Pour l’exposer au grand jour, cinq musées plutôt qu’un font preuve de créativité et d’audace pour enrichir votre séjour en terre gaspésienne.

Les 5 M de la Gaspésie, c’est un collectif allumé qui met de l’avant la technologie pour raconter ses traditions centenaires. En plus d’offrir une programmation exclusive axée sur le voyage à travers les époques, d’hier à aujourd’hui, chacun des cinq musées du regroupement utilise la voix de personnages et figures historiques pour nous faire entrer dans l’histoire de façon vibrante et colorée. Véritables tableaux à la Harry Potter, ­l’installation numérique Portraits vivants vous invite à découvrir la Gas­pé­sie comme vous ne l’avez jamais vue. 

MUSÉE DE LA GASPÉSIE
Portrait vivant: le navigateur Jacques Cartier

Ici, la Gaspésie se raconte en histoire: visitez diverses expo­sitions, montez à bord d’un véritable bateau de pêche et admirez même une réplique de la croix plantée par Jacques Cartier en 1534! La technologie – incluant la réalité virtuelle – s’invite au programme pour créer un heureux mariage entre hier et aujourd’hui. On ne voudra pas rater la populaire exposition Madame Bolduc en tournée. Originaire de Newport en Gaspésie, la célèbre chanteuse y est mise à l’honneur. On craque pour les photographies d’époque, les tenues de scène, les bijoux et les valises de tournée. En pénétrant au cœur de la salle immersive multimédia, on plonge littéralement dans les années 1930 en découvrant en son et en projections les souvenirs et les turlutes de celle que tout le monde appelle encore aujourd’hui La Bolduc.

Site historique du Banc-de-Pêche-de-Paspébiac

SITE HISTORIQUE DUBANC-DE-PÊCHE-DE-PASPÉBIAC
Portrait vivant: l’homme d’affaires Charles Robin

Pour faire un saut dans l’histoire de la pêche en Gaspésie, Paspébiac est un arrêt obligé. Musée à ciel ouvert, le site du Banc-de-Pêche – classé monument historique – se compose d’une dizaine de bâtiments dont l’architecture nous plonge au cœur des 18e et 19e siècles. Sur le site se trouve l’entrepôt Le Boutillier, lequel est encore aujourd’hui considéré comme le plus imposant bâtiment à structure de bois apparente en Amérique du Nord. La visite permet de découvrir toute la portée internationale du commerce de la morue dont l’homme d’affaires Charles Robin fut une figure marquante. 

Manoir Le Boutillier

MANOIR LE BOUTILLIER
Portrait vivant: le commerçant John Le Boutillier

Le site raconte la vie d’un acteur important dans le développement de la Gaspésie: John Le Boutillier. Au 19e siècle, le politicien homme d’affaires s’est bâti un empire dans la transformation et la vente de morue salée séchée. L’endroit a longtemps été poste de pêche, résidence du gérant, magasin général et demeure des engagés. À ­l’intérieur, on craque pour la visite guidée en compagnie de guides costumés à l’ancienne qui, par petits groupes, personnalisent la visite selon vos champs d’intérêt. Dehors, le site se fait centre d’interprétation mettant en valeur le patrimoine bâti. Le Jardin des passeurs de mémoire est un passage obligé. On comprend pourquoi il a été classé monument historique et lieu ­historique national du Canada ! Saviez-vous que  John Le Boutillier était marié à la fille de Philip Robin, le neveu de Charles Robin ?  En Gaspésie, tout est dans tout.

Musée acadien du Québec

MUSÉE ACADIEN DU QUÉBEC
Portrait vivant: l’Acadienne Marguerite Bujold

Face à la Baie des Chaleurs, le Musée acadien permet de découvrir la culture encore bien vivante des Acadiens du Québec. Dans un parcours ponctué de nombreuses activités, le visiteur est amené à mieux comprendre l’implantation et l’influence du peuplement Acadien au Québec, comme en témoigne Marguerite Bujold, une acadienne d’origine ayant fuit la déportation. Diffé­rentes causeries mettent l’accent sur la résilience d’un peuple qui, chaque année, célèbre la fête des Acadiens avec une ferveur inébranlable. Joignez-vous à la fête! Saviez-vous que plus d’un million de Québécois sont d’origine acadienne?

Côté exposition, découvrez les liens qui existent entre le hockey et la religion par le biais de l’exposition itinérante Amen nous la coupe, du 28 mai au 15 septembre. Découvrez-y le culte que vouent les partisans de hockey à leur équipe favorite et la dévotion des fidèles à leurs dieux. Une réflexion peu commune sur «religion/hockey» amenée de façon ludique et interactive avec du contenu audiovisuel pertinent. 

Parc du Bourg de Pabos

PARC DU BOURG DE PABOS
Portrait vivant: l’archéologue Pierre Nadon

C’est l’endroit parfait pour découvrir 250 ans d’histoire d’une seigneurie maritime dans un environnement naturel d’exception. La visite reflète les grandes étapes de l’enquête de l’archéologue Pierre Nadon, qui a reconstitué le mode de vie ancestral des Gaspésiens à partir de nombreux artefacts.

Une nouveauté, dans la Cabane du pêcheur, l’humoriste P-A Méthot partage ses anecdotes de pêche en réalité virtuelle. Impossible de ne pas s’y arrêter longtemps tellement tout y est: musée à ciel ouvert, camping 4 étoiles, plages, sentiers pédestres et cyclables, récréoparc, restaurant et ­spectacle-circuit Nova Lumina – signé Moment Factory – en soirée. En 2019, un deuxième circuit multimédia verra le jour: Ura, le sentier de l’eau. Ces deux circuits multimédias en plein air offrent une expérience immersive où l’histoire de l’eau et celle des étoiles font front commun pour faire vivre une expérience étonnante.

LES 5M
museesgaspesiens.com

MUSÉE DE LA GASPÉSIE
Gaspé
418 368-1534
museedelagaspesie.ca

SITE HISTORIQUE DU BANC-DE-PÊCHE-DE-PASPÉBIAC
Paspébiac
418 752-6229
shbp.ca

MANOIR LE BOUTILLIER
Anse-au-Griffon
418 892-5150
manoirleboutillier.ca

MUSÉE ACADIEN DU QUÉBEC
Bonaventure 
418 534-4000
museeacadien.com

PARC DU BOURG DE PABOS
Pabos Mills
418 689-6043
bourgdepabos.com