Musée Bytown et Fairmont Château Laurier

Ottawa

Le Réseau des musées d’Ottawa

Le Réseau des musées d’Ottawa, un regroupement de 11 musées communautaires de la région métropolitaine ­d’Ottawa, aimerait vous inviter à vivre des aventures et des histoires inattendues lorsque vous les visiterez.

Au Musée-village du patrimoine de Cumberland, une nouvelle exposition sur l’industrie laitière de l’est de l’Ontario durant l’entre-deux-guerres (années 1920-1930) vous séduira, tout comme les animaux de race ancienne, la forge artisanale, la scierie et la bardière.  Situé à quelques minutes de la colline du Parlement, au cœur de la forêt Richelieu, se trouve la seule cabane à sucre urbaine au Canada et le seul musée d’Ottawa consacré à la Francophonie soit le Muséoparc Vanier.  À vocation communautaire, le Muséoparc offre une série de camps d’été pour enfants du 15 juillet au 23 août.  

Au centre-ville, le Musée Bytown présente Ottawa depuis ses débuts à Bytown jusqu’à aujourd’hui. Cet été, le Musée célébrera les nombreux soldats et infirmiers canadiens qui ont bravement servi en Afrique du Sud pendant la guerre des Boers (1899-1902). Bytown propose également des animations les jeudis soirs en juillet et en août. Il s’agit de l’un des meilleurs endroits pour admirer les Grands Feux du Casino Lac-Leamy en août.

Musée dU canton d’Osgoode

Domicile du premier paléonto­logue canadien, Elkanah Billings, le lieu historique national du domaine Billings abritant autrefois cinq générations de la famille Billings, propose désormais une programmation complète pour les enfants durant les mois d’été, garantissant ainsi de séduire les enfants de 3 à 11 ans dans les domaines de la ­cuisine et du jardinage patri­moniaux, ainsi que la paléontologie, l’archéologie et les sciences naturelles.  

La famille est à l’honneur aux musées de Nepean, du canton d’Osgoode et au musée de Goulbourn; chaqun offrant une programmation variée pour enfants.  Le Diefenbunker, musée canadien de la Guerre froide,  offre une panoplie d’activités pour toute la famille, incluant la plus grande salle d’évasion du monde. Situé tout près, on trouve le Lieu historique de Pinhey’s Point. Sur près de 36 acres de nature verdoyante en bordure de la rivière des Outaouais, on trouve le manoir construit par un illustre colon britannique, Hamnett Kirkes Pinhey, pour sa famille. C’est véritablement à découvrir sans faute! 

Musée-village du patrimoine de Cumberland

Un autre joyau à découvrir est le moulin Watson. Sur les rives de la rivière Rideau, c’est un unique site de patrimoine industriel qui fait encore la mouture de farine les dimanches d’été. De plus, avec la maison Dickinson, le moulin Watson offre une programmation diversifiée avec des soirées musicales, des camps d’été pour jeunes et l’activité Le Moulin la nuit avec musique, rafraîchissements et tours du moulin après les heures régulières de visite!

Les musées du Réseau des musées d’Ottawa vous offrent une excellente occasion de découvrir les histoires et les
personnes inusitées d’Ottawa. Ils nous offrent la chance de voyager dans le temps et d’imaginer
la vie de nos parents, grands-parents et arrière-grands-parents. À vous de choisir votre aventure maintenant!

RÉSEAU DES MUSÉES D’OTTAWA
Ottawa
613 234-1999 poste 102
museesottawa.ca